Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Produits de consommation : le gouvernement multiplie des ventes promotionnelles pour tenter de contrer l’inflation

Produits de consommation : le gouvernement multiplie des ventes promotionnelles pour tenter de contrer l’inflation

Paru le jeudi, 30 juin 2022 06:21

La délégation régionale du ministère du Commerce (Mincommerce) pour l’Est a organisé une campagne promotionnelle de vente directe de produits de grande consommation au public (huiles végétales, riz, sucre, savon, pâtes alimentaires…) ce mercredi 29 juin à Bertoua. L’opération sera répétée chaque mercredi pendant un mois, indique ce département ministériel sur sa page Facebook. Elle vise « à atténuer le choc subi par les ménages suite au renchérissement des prix imposés par la conjoncture mondiale », affirme le chef de la répression des fraudes dans ce service déconcentré du Mincommerce, Marcelin Ngah Nomo, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.

Ce dernier précise que la ville de Garoua-Boulaï, frontalière de la République centrafricaine (RCA), a également lancé ses ventes promotionnelles. Et elle n’est pas la seule. Depuis le 27 juin, le Mincommerce organise des opérations de vente directe aux consommateurs des produits de grande consommation au « prix coûtant » dans plusieurs villes du pays. Ce, pour aider les ménages à s’approvisionner en denrées de première nécessité à moindre coût, indiquent les autorités. Notamment l’huile raffinée dont le litre, vendu il y a encore quelques mois entre 1 100 FCFA et 1 200 FCFA, coûte désormais 1 500, voire 1 700 FCFA.

Par ces campagnes promotionnelles, le gouvernement espère contrer l’inflation galopante des prix desdits produits dans les marchés. Le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, impute cette hausse des prix aux coûts élevés du blé et des engrais occasionnés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, ainsi qu'à l’insuffisance des matières premières (pour ce qui est des huiles végétales) et à la « filouterie » de certains commerçants véreux. Pour tenter de maîtriser cette inflation, le chef de l’État a autorisé l’importation de 400 000 tonnes de riz en exonération de toutes les taxes, l’un des aliments les plus consommés par les Camerounais.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.