Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Qui est Amina Gerba, l’entrepreneure d’origine camerounaise nommée sénatrice au Canada ?

Qui est Amina Gerba, l’entrepreneure d’origine camerounaise nommée sénatrice au Canada ?

Paru le vendredi, 30 juillet 2021 11:09

La femme d’affaires d’origine camerounaise Amina Gerba fait partie des cinq nouveaux sénateurs nommés ce jeudi 29 juillet « afin de combler des sièges vacants à travers le Canada », indique le bureau du Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué. « Tous les nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisis selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays », selon la même source.

Née en 1961 à Bafia (Centre), Amina Gerba est une entrepreneure cumulant plus de 25 ans d’expérience. Elle a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, avant de créer et gérer d’autres entreprises. Dans l’exécution de ses mandants, elle constate que les entreprises canadiennes ont un déficit de connaissance du marché africain. C’est ainsi qu’en octobre 1995, elle créé sa propre société de consultation, Afrique Expansion Inc. Celle-ci se donne pour mission d’établir des ponts entre l’Afrique et le Canada et de promouvoir les opportunités d’affaires qu’offre le continent aux investisseurs et entrepreneurs nord-américains.

Le bureau du Premier ministre canadien la décrit ainsi comme un « trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années ». Grâce à son influence et son leadership auprès des décideurs africains et canadiens, elle a permis la signature de contrats de partenariats représentant plusieurs centaines de millions de dollars pour les entreprises nord-américaines, apprend-on.

Amina Gerba est l’actuelle présidente du conseil d’administration de « Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil canadien pour l’Afrique et de l’African Business Roundtable, d’après la biographie distribuée par le bureau du Premier ministre canadien.

Classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires, elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le titre d’entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains en 2014.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 30 juillet 2021 11:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.