Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation : les enseignants menacent de reprendre une grève « illimitée » dès la rentrée du 4 septembre

Éducation : les enseignants menacent de reprendre une grève « illimitée » dès la rentrée du 4 septembre

Paru le mercredi, 30 août 2023 11:09

Un message signé de plusieurs points focaux régionaux du mouvement des enseignants du secondaire « On a trop supporté » (OTS) lance une « grève illimitée » qui prend effet dès le lundi 4 septembre prochain, date de la rentrée scolaire 2023/2024. Cette nouvelle  grève intervient après celle de février 2022 qui avait donné lui à des mesures du gouvernement pour satisfaire les demandes des enseignants.

Mais pour OTS, « malgré le non-respect par le gouvernement dans les délais, de ses engagements (…), les enseignants ont plusieurs fois suspendu le mot d’ordre de grève et travaillé consciencieusement avec professionnalisme, non seulement par patriotisme, mais aussi et surtout dans le souci de sauver l’année scolaire et éviter de pénaliser parents et élèves ». OTS décrie en effet le « manque de volonté de résoudre définitivement cette crise ».

Partageant les mêmes reproches, le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA) lance lui un préavis de grève. Dans une lettre du 10 aout dernier adressée au Premier ministre Dion Ngute, le SECA tacle le fait que les instructions du président de la République, données le 9 mars dernier, pour résoudre les problèmes des enseignants « n’ont été respectées que partiellement ». SECA en veut pour preuve : « le paiement des arriérés des 2/3 a été étalé sur les 15 mois et supposé s’achever en aout 2023. Les matricules ont été attribués aux élèves frais émoulus des Ecoles normales supérieures sans prise en charge, et les avancements d’environ 64 000 enseignants ont été pris en charge de juin à septembre 2022 sans rappels jusqu’à ce jour ».

SECA saisit cette occasion pour lister des revendications des enseignants, qui vont de l’application du statut spécial de l’enseignant « déposé le 18 mars 2022 à la présidence de la République », au paiement effectif des primes, en passant par une réforme des formations, l’octroi des bourses indiciaires aux étudiants des Écoles normales, l’accompagnement de la médaille des palmes académiques d’une bourse d’un million FCFA, etc.

Pour le lancement de la grève lundi prochain, OTS donne le mode d’emploi : les enseignants doivent se rendre dans leur établissement, signer la fiche de présence sans dispenser de cours et rester dans la salle des professeurs. Comme conditions pour mettre fin à la grève, OTS « exige la signature du statut spécial de l’enseignant et le paiement de toute la dette due aux enseignants pour toutes les promotions, toutes rubriques confondues ».

L.A.

Lire aussi :

Éducation : plus de 84 000 enseignants concernés par des arriérés d’avancements que l’État compte apurer en 12 mois

Dernière modification le mardi, 12 septembre 2023 14:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.