Invité du Poste nationale de la CRTV ce 30 août, Divine Mbamome Nkendong, le directeur des transports routiers au ministère des Transports (Mintransport), confie que les accidents sur l’axe Yaoundé-Maroua sont trop souvent dus à la fatigue des chauffeurs à cause de la longue distance qui sépare ces deux villes. Cette distance est de plus de 1 600 kilomètres, bien loin des 196 kilomètres qui séparent Yaoundé de Douala.
En cette veille de rentrée scolaire, le Mintransport craint que ce facteur de risque augmente avec la demande sans cesse croissante. Les familles qui se sont déplacées pour les vacances veulent rejoindre leur lieu de résidence avant le début des classes fixé au 4 septembre prochain. C’est pour cette raison que les agences de voyages sont prises d’assaut par les clients.
Mais il n’y a pas que la rentrée des classes qui cause cette affluence des passagers sur l’axe du septentrion. La suspension de la compagnie Touristique, leader sur cet axe, a aussi réduit la capacité d’évacuation des passagers. En l’absence de Touristique, c’est Danay Express qui doit principalement trouver des places de voyages en cette période de haute saison.
Dimanche dernier, un bus de Danay Express s’est en effet renversé sur cet axe. Contacté par SBBC, la compagnie a choisi de garder le silence. Il est donc difficile de connaître les circonstances de cet accident et surtout si c’est la fatigue du chauffeur due à l’affluence des passagers qui est responsable de cet accident, qui n’a pas causé de perte en vie humaine selon les premières informations disponibles.
Quoi qu’il en soit, le Mintransport enjoint chaque compagnie de procéder aux contrôles de ses chauffeurs pour éviter des accidents. Ces autocontrôles ne concernent pas seulement la ligne du septentrion. Mais toute l’étendue du territoire national. Il s’agit en fait d’une campagne spéciale censée éviter des morts sur les routes en cette veille de rentrée scolaire.
Michel Ange Nga