Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Grâce aux cliniques anti-corruption, les dénonciations en hausse de 5,3% en 2022 (Conac)

Grâce aux cliniques anti-corruption, les dénonciations en hausse de 5,3% en 2022 (Conac)

Paru le lundi, 30 octobre 2023 10:21

Au cours de l’année 2022, la Commission nationale anti-corruption (Conac) a reçu et exploité 7 061 dénonciations contre 6 705 en 2021, soit une augmentation de 356 en valeur absolue et de 5,3% en valeur relative. C’est ce qui ressort du rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2022, présenté vendredi par cet organisme public indépendant dont la mission est de contribuer à la lutte contre ce fléau. La plupart des dénonciations (2 603) ont été reçues via la ligne verte (1517) de la Conac. Le reste a été recensé par courrier (administratif et électronique) et via le numéro WhatsApp.

Elles portaient notamment sur le détournement de biens publics qui apparaît comme l’infraction majeure avec 1 135 occurrences, la corruption, l’extorsion de fonds, le trafic d’influence, l’abus de fonction, la fraude et l’enrichissement illicite. Selon la Conac, cette hausse des dénonciations s’explique par la mise en place de certaines initiatives « innovantes » qui ont renforcé la dynamique de la lutte contre la corruption.

« Au premier rang de ces initiatives figure la "Clinique anti-corruption", une activité qui a permis de délocaliser les services opérationnels de la Conac de Yaoundé à Douala à l’occasion de la Semaine internationale de la lutte contre la corruption 2022. Les cas de corruption dénoncés par la population de la localité ont été rapidement traités et certains suspects appréhendés », indique le rapport. Cette initiative vise à rapprocher l’institution des citoyens, dans le but de réduire la distance physique due à la centralisation de la Conac. Et partant, accroître les dénonciations de cas de corruption.

La Conac cite également la réactivation et la création des clubs d’intégrité dans les universités d’Etat et certains établissements d’enseignement supérieur privés. « Les outils de travail offerts par la Conac à ces clubs ont permis à certains d’entre eux de devenir de véritables agents de changement sur les campus universitaires », affirme l’institution. Dans l’ensemble, le rapport révèle que le préjudice subi par l’État du Cameroun en 2022 s’élève à 4 623 418 918 FCFA, contre près de 44 milliards FCFA en 2021. Ce préjudice est établi sur la base des missions d’investigation de la Conac, ainsi que des condamnations pécuniaires issues des décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) et le Tribunal criminel spécial (TCS).

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Lutte contre la corruption : avec les cliniques anti-corruption, la Coanc tente de pallier son absence dans les régions

Lutte contre la corruption : la Conac relance les activités des clubs d’intégrité dans ls universités

Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 11:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.