Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ecrans noirs : la cérémonie d’ouverture annulée en mémoire aux victimes de l’attaque de Kumba

Ecrans noirs : la cérémonie d’ouverture annulée en mémoire aux victimes de l’attaque de Kumba

Paru le vendredi, 30 octobre 2020 12:04

La cérémonie d’ouverture du festival international du cinéma Ecrans noirs, prévue ce samedi 31 octobre à Yaoundé a été annulée. «Suite au décret du 28 octobre instituant une journée de deuil national le samedi 31 octobre en mémoire des enfants victimes de l’attaque de Kumba, l’association Ecrans noirs se joint à la nation meurtrie et annule la cérémonie d’ouverture de la 24e édition de son festival», explique le délégué général de cette manifestation, Bassek ba Kobhio (photo), dans une note d’information diffusée jeudi 29 octobre.

Si la cérémonie d’ouverture est annulée, «tout le reste du programme demeure inchangé, et les projections démarreront le dimanche 1er novembre à 14h au Palais des sports», précise le cinéaste. Initialement prévu du 11 au 18 juillet 2020, le festival Ecrans noirs avait été reporté à fin octobre en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Cette année, 94 films sont en compétition officielle, dont trois longs métrages camerounais en lice pour l’Ecran d’or, la plus haute récompense du festival. Il s’agit de : «Enterrés» de la scénariste et réalisatrice Françoise Ellong, «Saving Mbango» du cinéaste, acteur et producteur anglophone Nkanya Nkwai, déjà récompensé aux Ecrans noirs, et «The Fisherman’s Diary» d’Enah Johnscott.

L’une des grandes nouveautés de cette édition est l’entrée en scène en sélection officielle d’une nouvelle catégorie, «Webseries», ouverte uniquement aux Camerounais (amateurs et professionnels). Huit web-séries au total ont été retenues, notamment «Les délires de Takam» de l’humoriste Ulrich Takam ou encore «Les minutes de Mamiton» de Sergio Marcello.

Le festival se tient en présentiel pour le public camerounais, dans le respect des mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19, et en mode virtuel pour les étrangers, absents cette année à cause de la crise sanitaire actuelle. Les noms des lauréats seront dévoilés le 7 novembre prochain, date de clôture du festival.

P.N.N

Lire aussi

Cinéma : initialement prévu en juillet 2020, le festival Écrans noirs reporté en octobre en raison du coronavirus

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.