Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun et l’OIM se concertent sur une stratégie commune pour faciliter l’accès à l’identité légale

Le Cameroun et l’OIM se concertent sur une stratégie commune pour faciliter l’accès à l’identité légale

Paru le mardi, 31 janvier 2023 16:43

Le Bureau national de l’état civil (Bunec) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont réuni, vendredi autour d’un atelier à Yaoundé, l’ensemble des acteurs de l’état civil en vue d’élaborer une approche coordonnée de mise en œuvre holistique de l’identité légale au Cameroun. L’objectif était d’arrêter une stratégie commune en vue de faciliter l’accès à légalité légale pour tous dans le pays. Ce, conformément à la cible 16.9 des Objectifs de développement durable (ODD) qui est de garantir à tous une identité juridique d’ici 2030, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.

Selon le chef de mission de l’OIM au Cameroun, Abdel Rahmane Diop, de nombreux migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et personnes déplacées ne disposent pas d’une preuve d’identité légale, comme une carte d’identité ou un acte de naissance. Dans la région de l’Extrême-Nord où sévit Boko Haram, et dans celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où opèrent des groupes armés séparatistes, le déplacement forcé de nombreuses familles a entraîné la perte ou la destruction de registres et de documents d’identité personnels et civils, créant des problèmes pour un grand nombre de déplacés internes qui n’ont aucun moyen de prouver leur identité.  Ce qui compromet leur accès aux services sociaux de base et leur liberté de circulation, indique le chef de mission de l’OIM.

Mais des efforts sont faits par les pouvoirs publics pour remédier à cette situation, assure le DG du Bunec, Alexandre Marie Yomo. D’après ce dernier, le Cameroun, avec l’aide de ses partenaires, met actuellement en œuvre plusieurs programmes et initiatives visant l’amélioration du système national de l’état civil et sa sécurisation. Le projet « Soutien aux personnes déplacées internes et aux populations mobiles vulnérables dans les régions du Centre et de l’Est du Cameroun par l’évaluation et l’accès à des solutions d’identité légale », lancé en septembre 2022, prévoit par exemple d’assister au moins 400 personnes dans ces deux régions en vue de l’obtention de leurs documents d’identité.

Malgré toutes ces actions, de nombreux défis restent encore à relever en vue de faciliter l’accès à l’identité légale dans le pays, reconnaît toutefois le patron du Bunec, dont la structure est le bras séculier et technique de l’État en matière d’état civil. D’où l’importance de mettre en place un processus de coordination pour soutenir la gestion des cas en vue de fournir des actes de naissance et des cartes d’identité aux personnes cibles, insistent les différents acteurs. À noter que le Cameroun fait partie des 13 pays africains choisis pour la mise en œuvre du programme pilote des Nations unies pour l’identité juridique. Ce programme appuie les États dans l’élaboration de nouvelles mesures visant à améliorer l’enregistrement des faits d’état civil et les statistiques de l’état civil.

P.N.N

Lire aussi:

Actes de naissance : la mairie de Yaoundé 3en campagne contre le phénomène d’enfants « fantômes »

Le Brésil octroie un milliard FCFA au Cameroun pour l’amélioration du système national d’état civil

Parlement : un réseau de députés pour faire la promotion de l’état civil au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.