Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le gouvernement passe au dépistage massif à Douala

Covid-19 : le gouvernement passe au dépistage massif à Douala

Paru le mardi, 31 mars 2020 14:12

Le Cameroun accélère la recherche active des cas de coronavirus sur son territoire. Selon le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, il s’agit d’« une vaste campagne de testing porte-à-porte dans le but de circonscrire le plus rapidement possible la propagation de l’épidémie sur notre territoire notamment dans la ville où nous observons une probabilité assez forte de contamination communautaire ».

La première phase de cette opération, qui va du 2 au 7 avril prochains, concerne la ville de Douala, qui compte environ trois millions d’habitants. Pour cette campagne, 1499 agents de santé communautaire seront mobilisés. Chaque agent doit tester à peu près 2650 personnes en 4 jours.

Les agents « passeront dans les ménages pour sensibiliser les populations sur les mesures de prévention contre le coronavirus et identifier les personnes à risque de développer la maladie, à l’effet de leur faire subir un test de dépistage par les équipes spécialisées », explique l’autorité tutélaire du secteur de la santé. Pour garantir la célérité de l’opération, les analyses se feront sur place à Douala. Précisément au laboratoire de l’hôpital Laquintinie.

Les pouvoirs publics redoutent une flambée des cas de Covid-19 dans la région du Littoral. C’est que « beaucoup de passagers arrivés à Douala ont rompu la quarantaine. Donc, ils se trouvent en réalité dans la communauté. Nous parlons aujourd’hui de six décès, mais en réalité sur ceux qui sont arrivés pour pouvoir suivre le protocole de nos formations sanitaires, il n’y a qu’un seul qui est mort. Les 5 autres n’ont pas fait un recours tout de suite à nos services. Et c’est pour cela que la situation de Douala nous fait un peu peur » a expliqué le Minsanté devant les caméras de la CRTV, la chaine de télévision gouvernementale.

Le ministre de la Santé publique invite ainsi les populations de la ville de Douala à adhérer à cette opération de lutte contre le coronavirus qui se fera sous l’encadrement du gouverneur de la région du Littoral.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.