Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mondial 2022 : l’Algérie saisit la FIFA pour invalider la qualification du Cameroun

Mondial 2022 : l’Algérie saisit la FIFA pour invalider la qualification du Cameroun

Paru le jeudi, 31 mars 2022 16:18

Après la défaite de son équipe nationale face au Cameroun (1-2) en barrage retour de la Coupe du monde 2022 mardi, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce jeudi 31 mars avoir saisi la Fédération internationale de football association (FIFA) pour rejouer le match. « La FAF a introduit auprès de la FIFA un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida », indique la fédération dans un communiqué publié sur son site Internet.

La rencontre a été dirigée par l’arbitre gambien Bakary Gassama. Ce dernier a notamment invalidé deux buts algériens pour un hors-jeu et une faute de main, après intervention du VAR. Mais la FAF estime que plusieurs erreurs d’arbitrage ont été commises au cours de ce match. Aussi, dit-elle « déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage »

La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA « pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun ». Il est peu probable que cette requête aboutisse, car les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. « Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il se rend compte que celle-ci est incorrecte ou, à sa discrétion, à la suite d’un avis d’un arbitre assistant vidéo ou de terrain », selon les règles du jeu régies par l’IFAB (International Football Association Board). 

Dans un communiqué ce même jeudi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a félicité le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie pour leur qualification au Mondial 2022. « La CAF est prête et s’engage à soutenir, du mieux qu’elle peut, toutes les nations africaines qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 », a déclaré le patron du fooball continental. 

P.N.N

Lire aussi :

En battant l’Algérie, le Cameroun retrouve le Mondial après sa dernière participation en 2014 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.