Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hôpitaux publics : l’intervention des services du Premier ministère n’est pas parvenue à arrêter la grève en cours

Hôpitaux publics : l’intervention des services du Premier ministère n’est pas parvenue à arrêter la grève en cours

Paru le mercredi, 31 mai 2023 11:36

En l’absence du secrétaire général des services du Premier ministère (SGPM), Séraphin Magloire Fouda, c’est Pascal Nguihe Kante, le SGPM adjoint, qui a présidé la rencontre du 30 mai entre le gouvernement et les syndicalistes à l’origine de la grève des personnels de santé dans les établissements sanitaires publics. Ces derniers font savoir ce matin que ce premier round des négociations n’a abouti sur rien.

« Le gouvernement nous vend le vent, avec lui c’est le dilatoire permanent », regrette Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé. Il en est arrivé à cette conclusion parce qu’une fois encore le gouvernement s’est contenté de leur demander de lever le mot d’ordre de grève et du temps pour apporter des réponses concrètes à leurs revendications. À commencer par celle qui concerne la contractualisation de près de 27 000 personnels de santé (sages-femmes, infirmiers et médecins) qui travaillent dans les formations sanitaires publiques.

Si on en croit les mêmes syndicalistes, le 13 août 2022, le gouvernement avait déjà formulé cette demande en arguant qu’il fallait attendre la session budgétaire de la fin d’année. Neuf mois plus tard, rien n’a vraiment bougé. « Maintenant, nous attendons des réponses claires assorties d’un chronogramme précis », prévient Sylvain Nga Onana.

Conséquence : la grève entamée le 22 mai dernier se poursuit. Les syndicalistes espèrent qu’elle va se corser avec le temps, ce qui va servir à mettre davantage la pression sur le gouvernement. Ils saluent pour cela le fait que la grève, débutée à Yaoundé et Douala, est maintenant observée à Okala, dans le département de la Lekié.

Michel Ange Nga        

Lire aussi :

Grève dans les hôpitaux : les syndicalistes convoqués par le SGPM, Séraphin Magloire Fouda

Dernière modification le mercredi, 31 mai 2023 11:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.