Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
À cause des coupures d’électricité, le Lanavet détruit 123 000 flacons de vaccins

À cause des coupures d’électricité, le Lanavet détruit 123 000 flacons de vaccins

Paru le mardi, 31 mai 2022 10:05

Le directeur général du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet), Dr Abdel Wade, a détruit 123 000 flacons de vaccins et de diluants au siège de l’institution ce lundi 30 mai à Boklé, dans le troisième arrondissement de Garoua, la capitale régionale du Nord. Cette destruction a eu lieu en présence d’une commission diligentée par le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i. Selon le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, les produits détruits ont expiré ou n’ont pas passé les tests de contrôle qualité nécessaires, en raison des coupures répétées du courant électrique dans la région et l’absence d’un système de démarrage automatique du groupe électrogène au sein dudit laboratoire.

Le 12 avril 2021, le Lanavet avait été contraint de détruire 6 247 flacons de vaccins et diluants contaminés d’une valeur de 20 millions FCFA, à cause des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique. Cette situation a fait perdre à l’entreprise entre 280 et 300 millions de FCFA l’année dernière, rapporte le média public. Selon le DG du Lanavet, chaque vaccin doit subir neuf tests conformes aux normes pour s’assurer de sa fiabilité avant son administration aux animaux. Et lorsque ces tests ne sont pas réalisés à cause des coupures de courant, ils sont simplement détruits. Ce qui cause un gros préjudice à la structure.

Pour remédier à cette situation, le Lanavet envisage de se doter d’un générateur à énergie solaire. Son DG a déclaré l’année dernière avoir sollicité la Banque mondiale à cet effet. Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Élevage, des Pêches et de l’Industrie animale (Minepia) et la tutelle financière du ministère des Finances (Minfi), le Lanavet est une société publique créée en 1983 avec pour unique actionnaire l’État du Cameroun. L’une de ses missions est la production et la commercialisation des vaccins et des médicaments destinés à la protection des bovins, des ovins, des caprins et de la volaille. Environ 50 % de sa production est exportée vers d’autres pays voisins.

P.N.N

Lire aussi :

Santé animale : le Laboratoire national vétérinaire de Yaoundé rénové pour un coût de 2 milliards de FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.