La mairie de la ville de Bertoua (Cameroun) et la municipalité de Gwangju (Corée du Sud) ont signé, le 27 juillet 2023, un accord de jumelage indique la Communauté urbaine de Bertoua (CUB). Cet accord prévoit un échange de bonnes pratiques et la modernisation des services des deux villes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du renforcement des capacités, de l’environnement, des sports, de l’éducation, de la promotion du tourisme, de l’agropastoralisme, de la santé, du développement économique, de l’entrepreneuriat jeune et de la gestion des ressources naturelles.
« L’objectif majeur recherché dans cette action forte est de faciliter l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) dans chaque domaine prioritaire mis en œuvre dans les collectivités territoriales décentralisées », justifie la CUB. Bien que le jumelage ait déjà été signé, la suite de la procédure se fera avec l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica, sigle en anglais), apprend-on. La Koica est la branche du gouvernement de la Corée du Sud chargée de l’aide au développement. Elle sert de plateforme de coopération au développement en concluant des partenariats avec un large éventail de parties prenantes, notamment des ministères, des institutions publiques, la société civile, des entreprises et des universités.
Selon la CUB, la signature de cet accord de jumelage s’inscrit dans la volonté du maire de faire de Bertoua une « ville futuriste ». Jean-Marie Dimbele avait promis, avant son élection en mars 2020, de faire de la capitale régionale de l'Est une « ville émergente » à travers la facilitation de l’accès à l’éducation et à la santé pour tous, l’aménagement des routes et la création de nouvelles infrastructures routières, la promotion de l’entreprenariat jeune et la création de sites touristiques et des espaces verts, entre autres. Pour y arriver, il mise notamment sur « la mise sur pied de véritables relations gagnant-gagnant par les jumelages avec les mairies et communes étrangères susceptibles d’apporter un plus pour le développement de Bertoua ».
P.N.N