Au ministère de la Santé publique (Minsanté), on ne cache pas que le président Paul Biya souhaite que le gouvernement achève définitivement la mise en place du dossier médical électronique (DME) sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui explique la présence de Malachie Manaouda à Londres depuis cette semaine. Durant son séjour londonien, le ministre de la Santé publique (Minsanté) doit rencontrer les responsables de la société britannique The Phœnix Partnership (TPP), l’un des leaders mondiaux en matière de fourniture de technologies de soins de santé, qui s’est dit disposé à accompagner la mise en place du DME au Cameroun.
Dans le détail, il est prévu que Malachie Manaouda s’entretienne avec les ingénieurs de TPP censés concevoir le DME pour le Cameroun. Le ministre va aussi visiter des établissements hospitaliers où cette technologie est déjà utilisée. A en croire la communication du Minsanté, la finalité de ce round-up est que le Cameroun se fasse une idée précise sur les offres disponibles. Mais aussi sur l'infrastructure qu’il va falloir mettre en place pour la réalisation de ce projet évoqué pour la première fois en 2012.
En rappel, « le DME est un système informatique qui permet d'agréger de manière structurée (hiérarchisation et nomenclature), cohérente (intégrité, fiabilité) et sécurisée (sécurité, non-répudiation, traçabilité), les informations qui sont produites et validées à l'occasion de l’enchaînement des activités médicales, paramédicales et administratives concernant un patient (identité unique) », précise le Minsanté.
Michel Ange Nga