Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Épidémie de conjonctivite : le Cameroun mise sur le respect des règles d’hygiène pour limiter la propagation

Épidémie de conjonctivite : le Cameroun mise sur le respect des règles d’hygiène pour limiter la propagation

Paru le mardi, 31 octobre 2023 10:37

Dans un communiqué publié lundi 30 octobre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, insiste sur le respect des mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales ou respiratoires, au moment où une épidémie de conjonctivite est en cours au Cameroun. « Il s’agit notamment de respecter l’hygiène des mains en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique ; éviter de se frotter les yeux ou de toucher son visage en cas de symptômes ; procéder à l’éviction des malades des milieux scolaire et professionnel ; limiter le contact rapproché avec les personnes atteintes de conjonctivite [et] privilégier l’usage des serviettes ou mouchoirs à usage unique », énumère le membre du gouvernement.

Il en profite pour rappeler au personnel soignant que le respect des règles de prévention et de contrôle de l’infection demeure de rigueur. Communément appelé « Apollo », la conjonctivite provoque une rougeur de l’œil et peut être accompagnée des symptômes suivants : démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue. « C’est une maladie bénigne mais très contagieuse, dont les épidémies sont en général d’origine virale », explique le Minsanté. Selon les spécialistes en effet, les épidémies de conjonctivite sont généralement causées par des virus très contagieux qui se transmettent lors de contacts rapprochés entre personnes.

Ils survivent plusieurs heures dans l’environnement extérieur et peuvent se transmettre de manière indirecte via des objets contaminés (poignées de porte, ustensiles, mouchoirs, serviettes, etc.). Manaouda Malachie ne précise toutefois pas le nombre de cas recensés jusqu’ici. Il indique juste que de nombreux établissements scolaires sont des clusters de la conjonctivite. « Face à cette situation qui constitue un risque majeur de propagation en communauté et plus spécifiquement en milieu scolaire et professionnel, le Minsanté invite les populations à se rendre dans la formation sanitaire la plus proche en cas de symptômes » peut-on lire dans le document.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le mardi, 31 octobre 2023 10:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.