Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elite One : Victoria United annonce son retour dans la compétition, après avoir boycotté son dernier match

Elite One : Victoria United annonce son retour dans la compétition, après avoir boycotté son dernier match

Paru le mardi, 31 octobre 2023 19:04

Les joueurs de Victoria United (Opopo) ont repris l’entrainement au début de cette semaine pour préparer le match de la sixième journée du championnat Elite One contre Avion Academy du Nkam. « Le travail continue », peut-on lire sur la page Facebook du club de Limbe. Une déclaration qui met fin au doute que Opopo entrainait, depuis quelques jours, sur la suite de sa participation à cette compétition.

Le 21 octobre dernier, les joueurs de Victoria United ne se sont pas présentés sur la pelouse du Centunary Stadium de Limbe. Approché par SBBC, le président Valentine Nkwain a refusé de donner les raisons de ce boycott. Mais des proches de Valentine Nkwain, eux, ont laissé croire que ce boycott annonçait la fin de la saison pour Opopo.

Dans les coulisses du football local, de nombreuses voix sont convaincues que c’est le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui a convaincu le président de Victoria United de poursuivre la compétition.  Samuel Eto’o Fils et Valentine Nkwain sont présentés dans la presse comme étant très proches. Ils se sont rencontrés en privé et chacun d’eux a publié les photos de cette rencontre. « Fière du travail que vous accomplissez avec votre équipe. Vous allez relever des défis, mais restez concentrés », a écrit Samuel Eto’o Fils à l’endroit Valentine Nkwain. 

Risque de sanctions

L’article 17 du Règlement du championnat professionnel Elite One de la saison 2023-2024 prévoit que tous les clubs engagés en Elite One s’engagent à « participer à tous les matches du championnat et de la coupe du Cameroun pour lesquels ils sont programmés ». L’article 28 indique qu’un match perdu par forfait est réputé l’être par trois buts à zéro.

L’article 14 du Code disciplinaire de la Fecafoot prévoit que « si un match ne peut être disputé du tout ou ne peut l'être que partiellement pour des raisons autres que la force majeure, mais en raison du comportement d'une équipe ou d'un comportement dont l'association ou le club est responsable, l'association ou le club sera sanctionné(e) d'une amende d'au moins 500 000 FCFA. Le match sera soit déclaré perdu par forfait soit rejoué ».

Le même article ajoute que « des mesures disciplinaires supplémentaires peuvent être imposées à l'association ou au club ». Sauf que pour l’instant, la Fecafoot n’a pas encore prononcé de sanctions contre Victoria United.

La sixième journée du championnat Elite One débute le 5 novembre prochain. Victoria United n’a remporté, pour l’instant, qu’un seul match contre Fauve Azur lors de la première journée de championnat.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Elite One : incertitude sur la suite de la participation de Victoria United, club présenté comme proche d’Eto’o

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.