Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Variole du singe : l’armée sensibilise ses troupes pour prévenir des cas dans ses rangs

Variole du singe : l’armée sensibilise ses troupes pour prévenir des cas dans ses rangs

Paru le lundi, 31 octobre 2022 06:50

Le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, demande à ses collaborateurs de sensibiliser les troupes sur la variole du singe, au moment où plusieurs cas ont été signalés au Cameroun. Cette sensibilisation doit porter sur « les signes et symptômes » de la maladie (céphalées, courbatures, fièvres, frissons, asthénie, myalgies, dorsalgie, adénopathie, éruption cutanée disséminée), ainsi que sur les mesures à observer pour la prévenir et éviter sa propagation, dit-il dans un message-porté daté du 27 octobre adressé aux corps de l’armée et de la gendarmerie.

À cet effet, le Mindef invite les soldats à éviter tout contact avec des personnes malades ou suspectes, ses selles et ses urines, les personnes infectieuses étant contagieuses dès l’apparition des premiers symptômes. Ils doivent également éviter tout contact avec un animal présentant des lésions cutanées, malade ou mort de variole du singe et respecter les règles d’hygiène élémentaires comme le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Les soldats sont également tenus de rapporter tout cas suspect aux responsables des formations sanitaires.

Joseph Beti Assomo justifie cette sensibilisation par le « caractère gravissime » de cette maladie infectieuse, habituellement transmise à l’Homme dans les zones forestières d’Afrique centrale et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates.

Le Cameroun est actuellement aux prises avec une nouvelle flambée épidémique de variole du singe. Douze cas ont été confirmés depuis le début de l’année, dont deux décès, a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, lors d’un point de presse le 26 octobre à Yaoundé. Il a indiqué que quatre régions sont actuellement touchées : le Centre, le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Ouest.

P.N.N

Lire aussi :

Variole du singe : déjà 9 cas confirmés, dont deux décès depuis le début de l’année

Dernière modification le lundi, 31 octobre 2022 06:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.