Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : le gouverneur somme les fonctionnaires déserteurs de Kolofata de regagner leurs postes

Extrême-Nord : le gouverneur somme les fonctionnaires déserteurs de Kolofata de regagner leurs postes

Paru le lundi, 31 octobre 2022 06:57

Le 25 octobre dernier, Midjiyawa Bakari (photo), le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, a écrit au préfet du département du Mayo-Sava pour lui faire part de sa préoccupation au sujet de la « non résidence des responsables des services publics à Kolofata », la principale ville dudit département. Le gouverneur note en effet que « bon nombre de responsables des services publics et parapublics nommés à Kolofata n’y résident pas. Certains n’y vont que de façon éclair tandis que d’autres passent des séjours prolongés en dehors de leur lieu de résidence par principe ».

Une situation que déplore le gouverneur qui menace les abstentionnistes de mesures disciplinaires. Aussi rappelle-t-il que tous les responsables concernés ont un délai d’une semaine « pour rejoindre Kolofata et d’y résider, faute de quoi ils seront numériquement remplacés ».

Le gouverneur n’évoque pas les raisons de l’absence des fonctionnaires et autres agents de l’État à leur poste. Cependant, les autorités n’ont de cesse de rassurer sur le retour de la sécurité dans la région de l’Extrême-Nord. Depuis 2014 en effet, les incursions des combattants de la secte Boko-Haram venus du Nigeria ont fait fuir de nombreux agents publics. C’est notamment le cas des enseignants. En en 2014 déjà, l’ONU relevait que 70 écoles ont dû fermer faute d’enseignants, dont 20 des 30 écoles du département du Mayo-Sava. « En 2014, plus de 200 enseignants qualifiés n’ont pas pris leurs fonctions dans ces localités et nombreux sont ceux qui cherchent à être transférés ailleurs en raison de l’insécurité », confiait un responsable du ministère de l’Éducation de base cité par l’ONU.

Même si la situation s’est améliorée depuis lors, avec moins d’attaques des insurgés grâce à l’action de l’armée, les fonctionnaires ne semblent pas vouloir se fixer à Kolofata.

L.A.

Dernière modification le lundi, 31 octobre 2022 07:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.