Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2021 : plusieurs cas de Covid-19 déjà signalés en équipe avant le début de la compétition

CAN 2021 : plusieurs cas de Covid-19 déjà signalés en équipe avant le début de la compétition

Paru le vendredi, 31 décembre 2021 09:43

Plusieurs cas de contamination à la Covid-19 ont déjà été signalés au sein des équipes avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui commence le 9 janvier prochain. Quatre joueurs de la sélection nationale du Cameroun réunie en stage de préparation au Complexe sportif Mundi (en banlieue de Yaoundé) en vue du tournoi ont été déclarés positifs à la Covid-19 et ont été placés à l’isolement, a annoncé la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ce jeudi 30 décembre.

« Infection au Covid-19 confirmée pour les 4 Lions mis en observation pour forte suspicion à leur arrivée mercredi dans la tanière. Les résultats des tests de confirmation effectués ce jour ont été révélés par le Pr William Ngatchou, médecin de la sélection nationale en début de soirée ce jeudi au terme de la séance d’entraînement. Pierre Kunde Malong, Jean Efala Konguep, Michaël Ngadeu Ngadjui, Christian Bassogog vont poursuivre leur quarantaine à l’écart du groupe », indique la Fecafoot sur sa page Facebook.

Quarantaine

Ces cas ne sont pas isolés. La Côte d’Ivoire, qui a démarré son stage de préparation le 27 décembre à Djeddah en Arabie Saoudite, a également rapporté des cas de contamination. « Ce mercredi 29 décembre, le staff de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a été informé que des joueurs en provenance d’Europe et de Côte d’Ivoire ont été testés positifs à la Covid-19 », selon un communiqué de la Fédération ivoirienne de football (FIF). La FIF ne précise pas le nombre de joueurs infectés, mais assure que ceux-ci « observeront chacun la quarantaine obligatoire du protocole saoudien de façon à garantir le respect de la bulle sanitaire ».

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, n’est pas également épargnée. Au moins trois cas positifs à la Covid-19 ont été rapportés. L’on apprend ainsi que Youcef Belaïli, Houcine Benayada et Mohamed Amine Tougai ont été contaminés et devront observer la quarantaine avant de rejoindre le reste du groupe à Doha, au Qatar. Un premier cas de Covid-19 a été enregistré chez les Requins du Cap-Vert. Il s’agit du défenseur Yanick Stopira, d’ores et déjà forfait pour le match amical contre le Maroc ce vendredi. Des cas de Covid-19 sont également signalés dans les équipes de Tunisie et d’Égypte.

Avion-hôpital

Il y a quelques jours, l’Association européenne des clubs a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, redoutant notamment les contaminations à la Covid-19 et les quarantaines qui bloqueraient les joueurs à leur retour. Pour faire face au risque de contamination et à la quarantaine, la Confédération africaine de football (CAF) a autorisé les 24 équipes qualifiées à convoquer 28 joueurs, au lieu de 23 habituellement.

La CAF affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires avec un protocole sanitaire strict durant le tournoi. Celui-ci prévoit un pass sanitaire pour accéder aux stades, aux hôtels des joueurs et des délégations, ainsi que dans les fans-zones. Un «laboratoire indépendant et internationalement reconnu» effectuera les tests sur les joueurs et les encadreurs des équipes et un avion-hôpital sera présent au Cameroun pour les cas nécessitant une évacuation sanitaire, a déclaré son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

CAN 2021 : les clubs européens ne veulent pas libérer les joueurs et font pression pour un renvoi

CAN 2021 : plus de 2 millions de doses de vaccin anti covid disponibles pour immuniser les spectateurs

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.