La direction générale du Port autonome de Douala (PAD) a annoncé ce jour avoir signé avec le néerlandais Damen Shipyards Gorinchem, un contrat de construction de deux remorqueurs neufs pour la Régie déléguée du remorquage. « Le projet, d'un coût de 11,6 milliards FCFA consiste en la construction, transport Douala, la formation, l'assistance technique pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l'assurance », explique le PAD.
Le Pad justifie le choix de ce projet par le besoin de renouveler flotte d'engins nautiques de cette place portuaire. Renouvellement qui du reste fait partie d’un vaste programme de modernisation des infrastructures et des équipements portuaires dans le but de consolider la compétitivité du PAD. Programme mis en œuvre depuis 2019.
À en croire le PAD, le problème de remorquage se pose avec acuité. « En effet, après le départ du concessionnaire Boluda, le Port autonome de Douala avait repris dans le cadre du processus de normalisation, la gestion en régie de l'activité du remorquage, le 2 janvier 2021 avec de vieux engins nautiques dont le plus jeune avait 22 ans et le plus âgé 54 ans d'âge », justifie la direction générale.
L.A.