Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Alamine Ousmane Mey : au nom du père et du fils

Alamine Ousmane Mey : au nom du père et du fils

Paru le lundi, 18 janvier 2021 13:06

Alamine Ousmane Mey est peu présent dans le débat politique. On ne se souvent d’ailleurs pas l’avoir vu défendre le RDPC, parti fondé par le président Paul Biya. Mais cela n’en fait pas moins une personnalité influente au Cameroun. Cette aura, il la doit d’abord à sa filiation. Il est en effet le fils de feu Ousmane Mey Abba qui a été inspecteur fédéral, puis gouverneur du Nord. Lorsque ce dernier disparait en janvier 2016, le président Paul Biya dépêche son ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, adresser ses condoléances à la famille. Des témoignages concordants affirment d’ailleurs que cet homme de confiance d’Amadou Ahidjo avait le respect du président Paul Biya.

Son amitié avec Franc Biya y est également pour quelque chose. Alamine Ousmane Mey a mainte fois été aperçu faisant des accolades avec le fils du président de la République. Ses liens avec les milieux d’affaires sont aussi à mettre dans la balance. Il a en effet dirigé Afriland First Bank, l’une des banques les plus importantes du pays. Durant son passage à la tête de cet établissement de crédit contrôlée par le milliardaire Paul K. Fokam, l’institution financière a grandement financé l’État du Cameroun en participant à plusieurs opérations de levée de fonds de l’administration centrale et des entités parapubliques.

Depuis le 2 mars 2018, Alamine Ousmane Mey est le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, un département qui occupe une place de choix dans la mise en œuvre de la stratégie d’émergence du Cameroun, voulu par Paul Biya. Avant cela, cet ingénieur en électronique a géré la caisse du pays en sa qualité de ministre des Finances. Le quinquagénaire détient aujourd’hui le record de longévité à ce poste (7 ans). Lorsqu’en 2016 Paul Biya vient en aide à son homologue Idriss Deby du Tchad, c’est Alamine Ousmane Mey qui joue le rôle d’émissaire pour cette délicate mission. Pour beaucoup, dans la perspective d’un retour du pouvoir suprême dans le septentrion, la filiation et le parcours de ce Kotoko plaidaient pour qu’il joue un rôle plus important encore dans la gestion du Cameroun.

Idriss Linge

Dernière modification le lundi, 18 janvier 2021 13:08

Please publish modules in offcanvas position.