Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Jean Nkuete : l’associé...

Jean Nkuete : l’associé...

Paru le lundi, 18 janvier 2021 13:34

Jean Nkuete accompagne Paul Biya depuis quatre décennies, au point d’être considéré dans le sérail comme son « associé le plus fiable ». Et c’est certainement du fait de cette fidélité que l’actuel président de la République lui a confié les clés de son parti en faisant de lui, le 9 décembre 2011, le secrétaire général du Comité central Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

De cette position, Jean Nkuete a non seulement la haute main sur les près de 300 membres que compte ledit comité, mais aussi sur la quasi-totalité des élus et du personnel de l’État, presque tous militants du parti du « flambeau ardent ». À cela, il faut ajouter de nombreux hommes d’affaires qui ont pris la carte du parti. Il s’assure de leur loyauté envers le président de la République et n’hésite pas à flatter son égo. « Oui, monsieur le président de la République, aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes fiers de vous dire que la grande famille du RDPC vous aime, que l’immense majorité du peuple camerounais vous aime », clamait-il encore en mars 2019, lors du jour anniversaire de la création du parti.

Par ailleurs membre du bureau politique du RDPC, instance chargée d’assister le Président national dans la conduite des affaires du parti en dehors des réunions du Comité central, cet économiste de formation fait et défait des carrières. C’est au comité central que sont investis les candidats du parti aux élections à l’exception de la présidentielle. Le zèle militant est en plus souvent récompensé par un poste dans l’appareil d’État.

Cet ancien vice-premier ministre chargé de l’Agriculture justifie en plus d’une longue expérience dans les hautes sphères du pouvoir. Né en 1944 à Balessing dans la région de l’Ouest, Jean Nkuete est nommé vice-secrétaire général de la présidence avec rang de ministre en avril 1983 puis secrétaire général du gouvernement en novembre 1986. Il sera notamment gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire exécutif de la Communauté des économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) avant de rentrer une nouvelle fois au gouvernement en septembre 2007 en tant que ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Ludovic Amara

Dernière modification le lundi, 18 janvier 2021 13:35

Please publish modules in offcanvas position.