Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Samuel Mvondo Ayolo : l’antichambre du président

Samuel Mvondo Ayolo : l’antichambre du président

Paru le lundi, 18 janvier 2021 13:52

En octobre 2017, un an après le déclenchement de la crise anglophone, Samuel Mvondo Ayolo répond à Radio France internationale qui relaie les inquiétudes d’un opposant camerounais sur une vacance apparente au sommet de l’État : « la crise dont nous parlons est gérée correctement et convenablement […] sachez que le Cameroun est tenu ». L’homme est encore l’ambassadeur du Cameroun en France, mais déjà il se montre particulièrement protecteur envers la personne du président Paul Biya.

Cinq mois plus tard, ce dernier fait de lui l’un de ses plus proches collaborateurs à la présidence de la République en le nommant ministre directeur du Cabinet civil. Ce n’est pas seulement un commis de l’État rompu aux usages diplomatiques que le président appelle à ses côtés, c’est aussi un fils qui regagne la maison.

En effet, la relation qui lie les deux hommes est avant tout, celle d’un père et de sa progéniture. Fils d’un riche exportateur de cacao de la région du Sud, Samuel Mvondo Ayolo est aussi un des nombreux « fils » du président de la République. Selon plusieurs sources concordantes, ce diplômé de Sciences Po Paris avait déjà été adopté par la famille du chef de l’État alors que ce dernier était encore secrétaire général de la présidence de la République.

Samuel Mvondo Ayolo a remplacé à la tête du Cabinet civil l’immense Martin Belinga Eboutou qui aura donné à ce poste une envergure encore jamais atteinte jusque-là. D’après l’article 38 du décret du 9 décembre 2011 portant réorganisation de la présidence de la République, le directeur du Cabinet civil a trois domaines de compétences principaux : le protocole d’État, la communication et les affaires réservées du président de la République.

Toutefois, dans la pratique, le ministre Samuel Mvondo Ayolo instruit d’autres ministres au nom du chef de l’État, il a la maitrise de l’agenda du président et est une source d’information pour ce dernier. Toutes choses qui font de ce diplomate affable et réservé une personnalité dont la sphère d’influence et de pouvoir dépasse largement les limites du décret du 11 décembre 2011 pour s’étendre aux affaires politiques domestiques et internationales du Cameroun.

L.A.

Dernière modification le lundi, 18 janvier 2021 13:58

Please publish modules in offcanvas position.