Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gilbert Tsimi Evouna : dans les bonnes grâces…

Gilbert Tsimi Evouna : dans les bonnes grâces…

Paru le mercredi, 26 octobre 2022 17:45

Pour être parti de la tête de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) en mars 2020, cet urbaniste ne goûte plus aux délices du rituel d’accueil et d’au revoir au président de la République, à chacun des voyages de ce dernier à l’étranger. Mais, comme pour confirmer son importance dans le landernau politique national, il a été aperçu le 13 février 2021 parmi les rares convives du président Biya, lors de la célébration de son anniversaire.

Adjoint au délégué du gouvernement (aujourd’hui maire de ville) depuis 1987, celui qui a passé l’essentiel de sa carrière de fonctionnaire au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a été nommé premier magistrat de la ville de Yaoundé par le président de la République. Depuis lors, Tsimi Evouna travaille à entretenir de bonnes relations avec le palais d’Etoudi.

Comme pour dire merci pour sa promotion, l’administrateur civil aménage, trois ans après, un bois en plein cœur de la capitale qu’il baptise Sainte Anastasie, prénom de la mère du chef de l’État. Trois jours après l’inauguration, Paul Biya visite lui-même les lieux en compagnie de sa famille.

Dès lors, le patriarche des Angok, un clan minoritaire de Yaoundé, monte en puissance. La même année, il est nommé trésorier général du Comité central du RDPC, au pouvoir. En 2011, il est élu membre du bureau politique, le saint des saints. Ces responsabilités, qui semblent s’exercer à vie dans ce parti, donnent au fils d’Evouna Bella d’avoir voix au chapitre en ce qui concerne l’ascension politique des élites du Mfoundi, son département d’origine qui abrite aussi la capitale, voire de l’élite de la région du Centre tout entière.  

Cependant, en dépit de leur importance, tous ces postes de pouvoir n’auront pas autant été les marqueurs de l’itinéraire à la fois professionnel que politique de ce fils d’Oyomabang, que son passage à la tête de la CUY. Pendant 15 ans en effet, Gilbert Tsimi Evouna a dirigé la super-mairie de la capitale d’une main de fer. Réussissant, du haut de sa silhouette filiforme et de sa rigueur inébranlable qui lui vaudront le sobriquet d’«homme sec», à détruire le très dangereux et redouté quartier Ntaba, à déguerpir sous des projectiles les habitants des flancs du mont Mbankolo, à imposer les parkings payants à Yaoundé, et à combattre avec acharnement le désordre urbain…

Au point d’être redouté par les très tracassiers vendeurs à la sauvette qui l’on surnommé « Jack Bauer », le héros de la série 24 Heures Chrono aux méthodes expéditives. Depuis décembre 2020, c’est à la tête du Conseil régional du Centre que trône Gilbert Tsimi Evouna. Un autre strapontin politique qui le met une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, et renforce davantage son empreinte sur la sphère politique nationale.  

BRM  

Please publish modules in offcanvas position.