Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Roger Mbassa Ndine : un économiste pour dompter Douala

Roger Mbassa Ndine : un économiste pour dompter Douala

Paru le mercredi, 26 octobre 2022 17:46

L’élection pour le moins houleuse de cet économiste formé en Allemagne, à la tête de la mairie de Douala, la capitale économique du Cameroun, en mars 2020, survient dans un contexte particulier. Pour la première fois depuis les soubresauts des années 90, ponctués par l’élection présidentielle contestée de 1992, le chef de l’État, Paul Biya, a officiellement perdu le scrutin présidentiel d’octobre 2018 dans la ville de Douala et l’ensemble du département du Wouri.  

En jetant son dévolu sur le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, qui est certainement le politicien camerounais qui donne le plus d’insomnie au régime du Renouveau ces dernières années, Douala réaffirmait ainsi sa réputation de ville frondeuse acquise aux aurores du multipartisme au Cameroun en 1990, avec le basculement du terreau de l’économie nationale dans l’opposition.  

Au regard de ces souvenirs et de la déculottée présidentielle de 2018 à Douala, normal que le choix puis l’élection du maire de cette ville en 2020 aient été surveillés comme de l’huile sur le feu par la hiérarchie du RDPC, le parti au pouvoir. Pour conquérir des populations visiblement en quête d’un renouveau longtemps annoncé, et toujours prêtes à battre le macadam pour diverses revendications plus ou moins légitimes, le parti au pouvoir a jeté son dévolu sur l’ancien président du conseil d’administration de AES Sonel. Et pour y parvenir, celui qui a été secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) de 2005 à 2010, enchaîne des projets.  

Par exemple, sous son magistère, le projet de Bus Rapid Transit (BRT), qui permettra d’améliorer la mobilité dans la capitale économique, sera lancé au cours de l’année 2022 courante, après 8 années d’attente. Un financement de 260 milliards de FCFA a d’ailleurs été approuvé le 2 juin 2022 par la Banque mondiale, ouvrant ainsi la voie au démarrage effectif de ce projet. En 2023, Roger Mbassa Ndine annonce le lancement effectif des travaux de construction d’une ligne de tramway de 18 km dans la capitale économique camerounaise, autre projet attendu depuis belle lurette.  

Afin de se donner davantage de marges de manœuvre pour accroître les investissements dans la capitale économique camerounaise, l’édile de Douala s’est, dès sa prise de fonction, lancé dans une bataille avec son prédécesseur, Fritz Ntone Ntone, pour le contrôle de la Société métropolitaine d’investissements de Douala (Smid). Il en est de même de la croisade pour le recouvrement des recettes relatives à l’affichage publicitaire dans la ville, pour laquelle Roger Mbassa Ndine, qui a géolocalisé tous les panneaux via un prestataire, essuie les foudres des régisseurs, sans pour autant lâcher prise.  

BRM  

Please publish modules in offcanvas position.