Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Luc Messi Atangana : le concierge de Yaoundé

Luc Messi Atangana : le concierge de Yaoundé

Paru le mercredi, 26 octobre 2022 17:55

Devenir Haut commis de l’État, Luc Messi Atangana, qui sait mieux que quiconque ce que valent les « instructions de la hiérarchie », ne l’avait certainement jamais imaginé. Malgré le choix porté sur lui par le président national du parti au pouvoir, par ailleurs président de la République, sa candidature au poste de maire de la ville de Yaoundé sera ouvertement contestée. Au point où, foulant au pied la fameuse discipline du parti, au nom de la démocratie que prône ce même parti, d’autres candidatures vont émerger.  

Mais, après plusieurs tractations, et certainement une instruction ferme du président national du RDPC, l’administrateur civil plutôt discret, qui a fait ses classes dans les services du Premier ministre, finira par être « élu ». Une issue que conforte la thèse selon laquelle Etoudi tient toujours à avoir la main haute sur le poste de maire de la ville de Yaoundé et choisit minutieusement celui devant occuper cette fonction. Une fonction ô combien délicate, Yaoundé étant une collectivité territoriale décentralisée faisant figure de vitrine du pays et siège des institutions, dont le cosmopolitisme exige une gestion avec à la fois tact et fermeté !  

Cette seule réalité, comme partout ailleurs sous les tropiques, crée les conditions d’une proximité entre l’édile de la capitale et le pouvoir central. Ce fut le cas entre André Fouda et le président Ahmadou Ahidjo, ou encore entre Paul Biya et Emah Basile, le successeur d’André Fouda, et plus récemment Gilbert Tsimi Evouna, dont l’éventuelle absence pourrait propulser Luc Messi Atangana au poste de trésorier national du RDPC, le parti au pouvoir.  

En effet, sous le régime du Renouveau, en dehors de la parenthèse Nicolas Amougou Noma, le poste de trésorier national du RDPC, dont le titulaire n’est généralement remplacé qu’après sa disparition, échoit toujours au super-maire de la capitale. Un privilège auquel ne goûte pas encore le nouveau maire de la ville de Yaoundé, réputé être davantage un technocrate qu’un animal politique comme ses prédécesseurs, qui furent tous des caciques du parti avant d’arriver à la tête de la mairie de la capitale.   

BRM  

Please publish modules in offcanvas position.