Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît qu’une stèle à l’image du nationaliste camerounais Ruben Um Nyobe sera bientôt érigée dans la ville de Douala.

Il paraît qu’une stèle à l’image du nationaliste camerounais Ruben Um Nyobe sera bientôt érigée dans la ville de Douala.

La réponse est :
Paru le mercredi, 19 juillet 2017 15:25

Il se dit que ce monument sera installé à Koumassi au lieu dit mobile NJO NJO.

C’est bien ce que dévoile un avis d’appel d’offre de la Communauté Urbaine de Douala daté du 10 juillet 2017 et lancé par le délégué du gouvernement en procédure d’urgence afin d’aménager l'esplanade où sera érigé le monument Um Nyobe. 

L’idée de la conception et de la matérialisation de la statue de Ruben Um Nyobe est une initiative de l’organisation dite Amish Arts, dont la tête de proue n’est autre qu’André Blaise Essama, reconnu pour ses actions contre les monuments représentant des étrangers sur le territoire national.  

Cette organisation, il y a presque trois ans, (le 11 Août 2014) écrivait  au Ministre de la culture et au Délégué de la communauté urbaine de Douala afin de solliciter un site pour y implanter la statue de Ruben Um Nyobe. Aujourd’hui, ce dessein est en phase d’être réalisé puisque le 10 juillet dernier la Communauté Urbaine de Douala a lancé un appel d’offre en procédure d’urgence de 90 jours afin d’aménager l’esplanade du monument Um Nyobe qui sera installé à  Koumassi, au lieu dit Njo Njo.

Le délai maximum d'éxécution de ces travaux prévus par la Communauté Urbaine de Douala est de cinq mois. 

Fabriquée en bronze et en laiton par des artisans du Noun, cette statue qui fait 2 mètres 10, pour 170 kg représente le nationaliste qui, revêtu d’une veste chemise porte un pagne noir noué autour de sa taille. Dans ses mains, il tient à gauche une lance, et à droite une branche de l’arbre de la paix. Des symboles qui peuvent être assimilés à la fois, à la diversité culturelle et à une volonté de promouvoir la paix à travers le Cameroun.

Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2017 15:27

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants