Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait que donner de l’argent  avec la main gauche est de mauvais augure au Cameroun

Il parait que donner de l’argent avec la main gauche est de mauvais augure au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 26 juin 2017 14:07

Il se dit que si  le destinataire reçoit de l’argent de cette main, il n’accomplira rien avec cette somme

Au Cameroun, donner des objets, surtout de l’argent à un individu en se servant de sa main gauche est mal vu. Généralement lorsqu’une personne se lance dans cet exercice, ses intentions sont tout de suite interprétées comme étant mauvaises. « Il n’est pas content d’accomplir ce geste »,  « il est chiche», ou encore « en retournant chez lui par un procédé de magie, il va récupérer cet argent » telles sont généralement les intentions qui lui sont prêtés. Il est également dit que si une personne reçoit de l’argent d’un individu de la main gauche, avec cet argent, il ne pourra rien réaliser de concret.

 Dans la tradition orale, ce phénomène est très souvent expliqué par la dualité opposée Mal-Bien. Dans la religion, on parle de droite de Dieu,  mais également de la main gauche « impure ».  Ce qui appartient au mal, se trouverait sur le côté gauche et ce qui appartient au bien, sur le côté droit.

Cette affirmation est invraisemblable. C’est d’autant plus incroyable, dans la mesure où le cœur humain indispensable à la vie, que la plupart des gens associent au symbole de l’amour se situe à gauche. De plus, cette même main gauche est très souvent utile pour les lourdes tâches du quotidien. Admettons, un tant  soit peu que cette hypothèse soit vraie, que faut-il donc penser des gauchers qui se servent au quotidien de leur main gauche comme un droitier le ferait avec sa main droite ?

Dernière modification le lundi, 26 juin 2017 14:17

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants