Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, hélas, il est vrai que Mbarga Soukous est décédé

Oui, hélas, il est vrai que Mbarga Soukous est décédé

La réponse est :
Paru le jeudi, 30 novembre 2017 09:56

La rumeur dit que ce célèbre chanteur de bikutsi a rendu l’âme. Vrai ?

Mbarga Soukous, auteur des célèbres tubes « Essamba » et « Long courrier » (extraits de l’album Essamba sorti officiellement en 1990), a rendu l’âme dans la nuit du 29 novembre 2017. Il était interné à l’hôpital Jamot à Yaoundé. « Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Gynéco-obstétrique de Yaoundé cette nuit », confie Gibraltar Drakus, chanteur et ami du défunt.

L’artiste de 64 ans a ainsi succombé à une longue maladie. Il y a deux mois, il confiait à l’auteur de ces lignes qu’il se relevait peu à peu d’un mal qui avait failli l’emporter. Il se confiait ainsi avec une ordonnance médicale en mains, prescrite par un cardiologue.

Cette fois, ce géant du rythme bikutsi s’en est allé, emmenant avec lui, sa maestria dans l’art de la composition musicale. Le comité d’organisation du festival dédié à ce rythme de la forêt, Festi-Bikutsi- est effondré. «Les 20 ans du Festi-bikutsi se célébreront l’année prochaine sans un ténor du bikutsi. Mbarga Soukous n’est plus. Rio le géant ! », écrit Léontine Babeni, co-promotrice du Festi-bikutsi.

Le 15 novembre 2015, dans ce cadre de ce festival, Mbarga Soukous a reçu un prix spécial pour toute l’étendue de son œuvre. Il laisse un riche patrimoine musical, 4 enfants et une veuve éplorée.

«Long Courrier» à écouter: https://www.youtube.com/watch?v=caK11rIN9j4

Monique Ngo Mayag

 

Dernière modification le jeudi, 30 novembre 2017 10:01

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants