Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La France serait-elle laxiste dans le combat que mène le Cameroun contre Boko Haram ?

La France serait-elle laxiste dans le combat que mène le Cameroun contre Boko Haram ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 10 mars 2017 14:51

Selon une certaine presse, l’Hexagone donnerait des armes à la secte islamiste nigériane.

C’est la énième fois que la France fait l’objet d’attaques par une certaine presse locale sur son rôle dans la guerre que mène le Cameroun contre Boko Haram depuis 2013. « C’est la France qui arme Boko Haram », « La France a installé Boko Haram au Cameroun », « La France n’aide pas le Cameroun contre Boko Haram » etc.

Voilà quelques rumeurs véhiculées dans certains médias. Ce qui a eu le don de provoquer une réaction de l’ambassade de France. « A la suite de certaines informations de presse dénuées de tout fondement, l’ambassade de France à Yaoundé souhaite rappeler la position française constante relative à Boko Haram. », précise la représentation diplomatique à Yaoundé, comme elle l’avait déjà fait en 2015.

L’ambassade rappelle que la France condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées par le mouvement terroriste Boko Haram dans le nord du Cameroun, à proximité de la frontière nigériane. « La France est engagée aux côtés du Cameroun, du Nigéria, du Niger et du Tchad dans la lutte contre la menace que représente la secte Boko Haram pour la paix et la sécurité en Afrique. L’engagement de la France a pour objectif de soutenir les efforts des Etats concernés pour rétablir la sécurité et assurer les conditions du développement durable des zones affectées, au bénéfice des populations », martèle le communiqué.

Pour conclure, indique le document, la France salue la mobilisation des pays de la région depuis le sommet de Paris du 17 mai 2015 pour apporter une réponse coordonnée aux agissements criminels de Boko Haram, notamment au moyen de la force multinationale décidée par l’Union Africaine. Elle encourage ces pays du bassin du lac Tchad à poursuivre leurs efforts de coordination.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 10 mars 2017 14:53

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants