Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour toucher un mandat Western Union au Cameroun, faut-il une photocopie de la carte d'identité qui coûte 1000 FCFA

Pour toucher un mandat Western Union au Cameroun, faut-il une photocopie de la carte d'identité qui coûte 1000 FCFA

La réponse est :
Paru le jeudi, 20 juillet 2017 05:33

Paraît-il, l’établissement financier appelé Sesame, partenaire de l’opérateur Western Union, n’admet pas de photocopie faite en dehors de ses guichets.

1000 FCFA. C’est bel et bien le montant qu’il faut débourser pour une photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) exigible lorsqu’il faut toucher un mandat Western Union.

Cela se passe dans un établissement financier appelé « Sesame », partenaire de Western Union. Et pourtant le prix normal d’une photocopie est de 25 FCFA.

En faisant un tour dans l’une des agences de Sesame à Yaoundé, une employée au guichet se justifie : « Nous n’acceptons pas de photocopies qui viennent de l’extérieur parce qu’elles sont souvent floues. Et comme il s’agit de manipulation d’argent, il vaut mieux utiliser nos machines ici qui font des impressions nettes. On est plus sûr de nos photocopieuses que de celles qui viennent de l’extérieur ». Pour elle, le prix de 1000 FCFA la photocopie sur un papier format A4 a été décidé ainsi et il ne sera pas changé.

L’exigence de faire une copie de la CNI a provoqué le courroux de plusieurs usagers qui ne comprennent pas cette inflation chez Sesame. Landry Eteme, un usager raconte ce qui lui est arrivé un jour dans cet établissement alors qu’il venait toucher un mandat. « Je suis arrivé avec ma photocopie, on m’a demandé de refaire une autre et de payer 1000 francs. J’ai refusé. J’ai bloqué le rang. Ils ont été obligés de me servir. Mais je pense qu’ils vont perdre des clients si ça continue », raconte M. Eteme.

S.A

Dernière modification le jeudi, 20 juillet 2017 05:40

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants