Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rosine Bela Eyebe, magistrat et fille du ministre de l’Agriculture, Eyebe Ayissi, a-t-elle été révoquée de ses fonctions ?

Rosine Bela Eyebe, magistrat et fille du ministre de l’Agriculture, Eyebe Ayissi, a-t-elle été révoquée de ses fonctions ?

La réponse est :
Paru le samedi, 23 septembre 2017 14:46

Selon plusieurs sources, elle aurait été radiée du corps de la magistrature pour abandon de poste. 

C’est l’une de ces histoires qui font jaser au Cameroun en ce moment. Il s’agit de la radiation présumée de Rosine Bela Eyebe, magistrat et fille du ministre de l’Agriculture, Henri Eyebe Ayissi, de ses fonctions. L’histoire est-elle fondée ? La réponse est « oui ». 

En effet, le président de la République, Paul Biya, a signé le 31 août 2017 un décret portant révocation du corps de la magistrature, dame Rosine Bela Eyebe. C’est effectivement la fille du ministre en charge de l’Agriculture, Henri Eyebe Ayissi. 

Les informations puisées à bonne source font état de ce Mme Bela Eyebe a obtenu un emploi dans une organisation internationale basée à l'étranger. Sans plus de détails. 

Seulement, « elle a n’avait pas encore servi le nombre d’années [10 ans] lui permettant de bénéficier d’une mise en disponibilité comme ça peut arriver dans le corps judiciaire ou la fonction publique. Ce qui équivaut à un abandon de poste », souffle un magistrat en service à Yaoundé. Qui indique que, la radiation de la concernée du corps de la magistrature est la conséquence logique de son poste resté vacant pendant plusieurs mois. 

S.A

Dernière modification le samedi, 23 septembre 2017 14:51

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants