Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai que Paul Biya n’a jamais prononcé un discours en anglais ?

Est-il vrai que Paul Biya n’a jamais prononcé un discours en anglais ?

La réponse est :
Paru le mardi, 25 juillet 2017 09:49

Il se dit que le chef de l’Etat ne s’exprime qu’en français dans un Cameroun qui se veut bilingue. Vrai ?

Les Camerounais sont habitués à écouter les discours du président de la République, doublés en anglais sur la chaine de télévision nationale. Ainsi, certains ne sont pas au courant que le chef de l’Etat a prononcé un discours bilingue le 20 février 2014 à Buea, lors de la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. 

A cette occasion, Paul Biya a fait le déplacement pour le chef-lieu de la région du Sud-ouest, l’une des parties anglophones du pays. On suppose que le public l’attendait au tournant. Et il a surpris en s’essayant en anglais au tout début de son discours et à la fin.

En effet, sur 27 minutes de discours au total, le président de la République s’exprime en anglais durant les 8 premières minutes. Il continuera en français pour relancer en anglais à la 25 ème minute. Ce qui fait en tout 10 minutes d’anglais dans un discours de 27 minutes. Un exploit salué à chaque fois par la masse de personnes mobilisées sur la place du cinquantenaire ce 20 février –là. «I am proud, very proud to be in Buea, proud to walk on the same soil like our heroes who fought for Reunification», dira-t-il dans un anglais pas très fluide mais bien compréhensible.

Liens

Quoiqu’il en soit, l’histoire retiendra qu’en plus de 35 ans à la tête de la seule nation bilingue d’Afrique, Paul Biya n’aura pas prononcé que des discours en français.

En témoingnent ces liens :

Vidéo : https://www.prc.cm/fr/multimedia/videos/1380-discours-du-chef-de-l-etat-a-buea-a-l-occasion-de-la-celebration-du-cinquantenaire-de-la-reunification-du-cameroun?album_id=91 

Texte intégral : https://www.prc.cm/fr/announcements/585-discours-du-chef-de-l-etat-a-l-occasion-de-la-celebration-du-cinquantenaire-de-la-reunification

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 25 juillet 2017 09:53

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants