Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Multimédia

Multimédia (8)

Économie numérique : le Cameroun se dote d’un incubateur national pour détecter les talents

Le Cameroon Digital Innovation Center (CDIC) a été inauguré ce 8 février à Yaoundé par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo accompagné de la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Le CDIC est un centre de développement du numérique « aménagé et équipé d’outils technologiques, de systèmes d’information et de réseaux de communications électroniques de pointe qui a pour but de soutenir le développement de l’économie numérique au Cameroun », renseigne Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental.

CDIC va promouvoir les projets dans le secteur du numérique à travers la détection et l’encadrement des jeunes entrepreneurs. Pour cela, ce centre est doté d’espaces de coworking, d’un studio multimédia, d’une académie digitale, d’un Cloud Computing, d’un Fablab, d'un Call center et d’une salle de conférence.

Le CDIC « s’offre indubitablement comme un précieux adjuvant, à la détection et l’éclosion des talents, à la promotion du génie camerounais », a défendu la Minpostel, Minette Libom Likeng.

La mise en service du CDIC avait été annoncée par la Minpostel en décembre 2021, lors de la récente session budgétaire du Parlement. « Nous croyons que les jeunes auront enfin leur environnement. Il faut donc un écosystème adapté pour la recherche et la transformation de leurs idées en entreprise numérique. Et bien sûr, nous allons renforcer la transformation de Campost, pour que cette structure soit cet acteur important dans le chantier de la transformation digitale dans notre pays », avait défendu la ministre Libom Likeng.

L.A.

Paru le mercredi, 09 février 2022 03:17

Alerte : les données de près de 2 millions de Camerounais en accès libre sur le Net

Une base de données de 533 millions d’utilisateurs Facebook dont 1 997 658 au Cameroun circule sur Internet depuis le 3 avril dernier. Selon Alon Gal, directeur technique de la société de renseignement sur la cybercriminalité Hudson Rock, qui a révélé la fuite, 106 pays sont concernés par ce piratage.

Parmi les données en circulation figurent le nom complet, le numéro de téléphone, l’identifiant Facebook, la dernière localisation, la date d’anniversaire, l’adresse e-mail, la date de création du compte, la biographie, le statut relationnel.

Ces informations, constituées en base de données, sont l’équivalent d’un énorme annuaire. Actuellement en accès libre sur le Net, elles peuvent être utilisées par des pirates. Ceux-ci peuvent s’en servir pour réaliser des attaques ciblées de type phishing, par SMS ou par e-mail. Les internautes concernés doivent donc redoubler de vigilance.

Mais comment savoir si l’on est concerné ? Troy Hunt, le créateur du site HaveIBeenPwned.com, a récupéré la totalité de la base de données. Il est donc possible à partir de ce site de savoir si son mail ou son numéro de téléphone y figure. Pour la recherche, il faut entrer le numéro de téléphone en format international, c’est-à-dire avec l’indicatif.

Si cette fuite n’est pas la première de l’histoire du réseau social, elle est cependant la plus importante avec 419 millions de personnes piratées en septembre 2019 et 267 millions de décembre de la même année. Les pays les plus affectés par ce piratage sont l’Égypte (44 millions d’utilisateurs), la Tunisie (39 millions) et l’Italie (35 millions).

V.N.A

Paru le mardi, 06 avril 2021 17:44

Djaïli Amadou Amal au panthéon de la littérature camerounaise ?

« Les impatientes », du titre de l’ouvrage qui a valu il y a peu à l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal (photo), le Goncourt des lycéens 2020. Une œuvre aboutie qui plonge le lecteur dans la triste réalité du quotidien de la femme au sein de la société traditionnelle africaine. Viol conjugal, chantage affectif, sévices physiques, mariage forcé, autant de thèmes abordés à travers une narration et une trame brillantes qui placent assurément l’auteure parmi les grands noms de la littérature africaine.

Paru aux Editions Emmanuelle Collas où il a rencontré un franc succès, le livre est en quelque sorte la consécration des efforts de Djaïli Amadou Amal, féministe engagée luttant pour l’émancipation de la femme noire. Il lui avait déjà fait remporter le prix Orange du livre en Afrique, le choix Goncourt de l’Orient, puis permis de caresser un moment le rêve d’un Goncourt finalement manqué de peu.

Désormais 1ère écrivaine africaine à avoir jamais atteint la finale du Prix Goncourt, Djaïli Amadou Amal peut-elle figurer sans rougir auprès de légendes comme Ferdinand Oyono, Mongo Beti ou encore Léonora Miano ?

Paru le mardi, 19 janvier 2021 15:28

La couleur noire attire-t-elle particulièrement les moustiques ? (Vidéo #StopBlaBlaCam)

Les moustiques, ces gros nuisibles, seraient attirés par la couleur noire selon la croyance populaire. Les quelques Camerounais que nous avons questionnés sur le sujet disent avoir remarqué le phénomène et pensent que se vêtir d’une autre couleur évite de se faire trop importuner par ces bestioles.

Qu’en est-il réellement ? Le fait est que les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et la chaleur, comme l’explique le Dr Yannick Kamga. Le noir et les couleurs à ton sombre sont connus pour retenir ces éléments, ce qui fait de celui qui les porte une cible privilégiée. Le blanc et les couleurs claires n’ont pas cet inconvénient.

Il faut cependant savoir que la chaleur n’est pas le seul facteur qui attire les moustiques. Les odeurs corporelles les mettent encore plus rapidement en alerte, à cause de leur odorat surdéveloppé.

Paru le vendredi, 28 février 2020 15:45

Des chercheurs de Harvard découvrent qui étaient les véritables autochtones du Cameroun… (Vidéo)

Ainsi donc, les premiers occupants du Cameroun ne sont pas ceux que l’on pense. C’est en tout cas ce que montrent les quatre squelettes d’enfants découverts par des chercheurs américains de la prestigieuse Harvard Medical School, sur le célèbre site de Shum Laka près de Bamenda.

 

Les ossements préhistoriques trouvés par les harvardiens ont été enterrés il y a 8000 et 3000 ans. Les résultats des analyses ADN montrent que leur génétique est tout à fait différente de celles des locaux actuels, ce qui fait croire à la présence sur les lieux d’un tout autre peuple, il y a plus de 5 mille ans.

Cette découverte pourrait relancer le débat sur l'autochtonie au Cameroun, et même remettre en cause l’évolution de l’humanité telle que conçue jusqu’alors.

Paru le vendredi, 28 février 2020 15:01

Cameroun : Plus de 7000 ex-agents de l’Etat percevraient frauduleusement des allocations sociales (Vidéo)

Beau coup de balai en perspective. Un passage en revue du fichier solde de l’Etat camerounais a permis d’identifier 7855 cas potentiels de fraude sur les pensions d’invalidité et celles de réversion. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a déclaré que les actes sont introuvables.

Concrètement, ce sont 30 milliards FCFA d’économies que l’Etat pourrait réaliser chaque année si ces pensionnés fantômes étaient éjectés du système. La date butoir du 21 mars 2020 leur a été fixée pour apporter à la trésorerie générale une pièce justificative légale de leur pension. Passé ce délai, cette dernière sera suspendue.

L’opération Coppe (Comptage physique du personnel de l’État) engagée en 2018 par le gouvernement camerounais se poursuit, avec pour objectif de purger le fichier solde des salariés fraudeurs.

Paru le vendredi, 28 février 2020 14:58

Le lion est-il vraiment le roi de la forêt ? (Vidéo)

 Le lion est quasi-unanimement considéré comme le roi de la forêt, et ce depuis l’antiquité. Pour les Camerounais, ce titre est amplement mérité à cause de sa grande force et de son courage légendaire.

Si ces attributs sont tout à fait avérés, il y a quelques précisions à apporter selon Njoya Abdou, professeur d’école. Pour commencer, c’est principalement à cause de sa crinière qui lui donne l’apparence du soleil et de son allure majestueuse que le lion est appelé roi. Ensuite, l’expression « roi de la forêt » n’est pas tout à fait exacte, puisque l’habitat privilégié de ce superprédateur est la savane.

Une savane qui pour Mr Njoya Abdou, lui permet de déployer son plein potentiel, ce qui ne serait pas le cas en forêt. Il faut donc dire « roi de la savane ».

 

 

 

Paru le vendredi, 28 février 2020 14:38

Combien faut-il débourser pour un passeport au Cameroun ? (Vidéo)

Se faire établir un passeport au Cameroun relèverait du parcours du combattant. C’est ce que disent depuis un certain moment des rumeurs selon lesquelles l’opération couterait désormais 200 000 FCFA. Vrai ? Faux ? Nous nous sommes penchés sur la question.

En réalité, un passeport camerounais ne coûte pas plus de 75 000 FCFA, comme le stipule la Loi de Finances 2020 adoptée par le Parlement. Le journaliste Sylvain Andzongo explique que c’est le prix du timbre fiscal, pièce obligatoire à la constitution du dossier. Les prix exorbitants sont pratiqués par les réseaux illégaux auxquels ont recours les citoyens qui ne veulent pas patienter les 3 mois de délai nécessaires.

Les seuls autres éléments demandés pour l’établissement d’un passeport sont des documents administratifs, comme l’acte de naissance, la carte d’identité, ainsi qu’un formulaire délivré par la Direction de la Police des frontières.

Paru le vendredi, 28 février 2020 14:33

Please publish modules in offcanvas position.