Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Djaïli Amadou Amal au panthéon de la littérature camerounaise ?

Djaïli Amadou Amal au panthéon de la littérature camerounaise ?

Paru le mardi, 19 janvier 2021 15:28

« Les impatientes », du titre de l’ouvrage qui a valu il y a peu à l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal (photo), le Goncourt des lycéens 2020. Une œuvre aboutie qui plonge le lecteur dans la triste réalité du quotidien de la femme au sein de la société traditionnelle africaine. Viol conjugal, chantage affectif, sévices physiques, mariage forcé, autant de thèmes abordés à travers une narration et une trame brillantes qui placent assurément l’auteure parmi les grands noms de la littérature africaine.

Paru aux Editions Emmanuelle Collas où il a rencontré un franc succès, le livre est en quelque sorte la consécration des efforts de Djaïli Amadou Amal, féministe engagée luttant pour l’émancipation de la femme noire. Il lui avait déjà fait remporter le prix Orange du livre en Afrique, le choix Goncourt de l’Orient, puis permis de caresser un moment le rêve d’un Goncourt finalement manqué de peu.

Désormais 1ère écrivaine africaine à avoir jamais atteint la finale du Prix Goncourt, Djaïli Amadou Amal peut-elle figurer sans rougir auprès de légendes comme Ferdinand Oyono, Mongo Beti ou encore Léonora Miano ?

Dernière modification le mardi, 19 janvier 2021 15:30

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

Please publish modules in offcanvas position.