Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : le Fonds mondial alloue plus de 190 milliards de FCFA au Cameroun, sur la période 2024-2026

Santé : le Fonds mondial alloue plus de 190 milliards de FCFA au Cameroun, sur la période 2024-2026

Paru le jeudi, 25 avril 2024 08:31

Le Fonds mondial a accordé un appui financier d’une valeur de 289 908 532 euros (soit plus de 190 milliards de FCFA) au Cameroun en vue d’intensifier la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. Ce montant a été révélé ce 24 avril à Yaoundé par le ministre de la Santé, Manaouda Malachie (photo), lors de la première réunion statutaire du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) pour l’année en cours. Selon le membre du gouvernement, les fonds alloués visent à financer les activités de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de renforcer le système de santé du pays, sur la période 2024-2026.

« Les sommes allouées ont été déterminées selon une méthodologie approuvée par le conseil d’administration du Fonds mondial et fondée principalement sur la charge de morbidité et le niveau de revenu. Le Cameroun est classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » a déclaré le membre du gouvernement. Il a appelé à une gestion appropriée des sommes allouées. « Le financement est toujours un problème important. Je pense pouvoir affirmer qu’aucun gouvernement ne dispose de ressources infinies et les demandes concurrentes sont si nombreuses qu’il faut souvent opérer à des choix difficiles. C’est pourquoi il est impératif que les fonds disponibles soient dépensés de manière avisée et efficace et pour les questions les plus importantes », a-t-il dit. Il affirme que les fonds alloués seront en priorité destinés à « l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH ».

Selon le Fonds mondial, le Cameroun enregistre des progrès significatifs en termes de prévention, de diagnostic et de couverture thérapeutique pour les trois maladies. Pour ce qui est notamment du VIH-sida, qui demeure une priorité de santé publique au Cameroun, les données du ministère de la Santé publique disent que le taux de prévalence au Cameroun est passé de 2,7% en 2018 à 2,1% en 2023. L’on note également que plus de 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique et parmi celles qui connaissent leur statut, presque toutes reçoivent un traitement qui leur sauve la vie. Les mêmes données révèlent que plus de 90 % des personnes sous traitement bénéficient d’une suppression virale.

Toutefois, bien que les résultats de la riposte à cette pandémie soient globalement satisfaisants vers l’atteinte des objectifs 95-95-95 de l’OMS (95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95 % des personnes chez qui le diagnostic a été posé reçoivent un traitement antirétroviral et la charge virale disparaît chez 95 % des personnes sous traitement d’ici 2025), Manaouda Malachie affirme que des « gaps » et des « insuffisances » persistent, notamment dans la coordination et la décentralisation des interventions dans les structures de soins, la délégation des tâches aux acteurs santé et non santé, la rétention du couple mère-enfant et des adolescents dans le continuum de soins, le diagnostic précoce et la gestion des intrants.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Sida, paludisme et tuberculose : le Cameroun rassure le Fonds mondial sur la gestion des financements alloués

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.