Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, un faux communiqué de la Douane tente de vous arnaquer

Paru le mardi, 01 août 2023 14:12

Un faux communiqué de la Douane annonçant une vente aux enchères de véhicules le 2 août prochain « sur l’un des sites portuaires » à Douala, ressemblant en tous points aux codes graphiques de l’administration douanière, circule sur les réseaux sociaux. Il demande aux usagers d’envoyer une pièce d’identité par WhatsApp au 675 176 120, un numéro de téléphone présenté comme celui de la Douane. Selon le document, l’usager doit ensuite « recharger son compte mobile des frais d'inscription s'élevant à 100 000 FCFA ».

Les services de la Douane initieront ensuite le paiement de ces frais, qu’il validera lui-même à travers son téléphone. « Vous recevrez alors un message de la douane camerounaise contenant vos identifiants d’inscription. Toute personne inscrite est assurée d’acquérir au minimum un véhicule au prix indiqué sur la fiche, mais le nombre de places pour participer est limité. La date limite d’inscription est fixée au 01 Août 2023 », est-il écrit dans le document utilisant l’en-tête de la Douane camerounaise et supposé avoir été signé le 25 juillet par le directeur général de la Douane, Fongod Edwin Nuvaga.

Ce communiqué est accompagné d’une prétendue fiche listant les véhicules destinés à la vente aux enchères, ainsi que les prix auxquels ils sont vendus. Il s’achève par un post-scriptum qui dit : « Ne vous faites pas arnaquer par des individus sans foi ni loi qui vous demandent de faire des dépôts d’argent au nom de la douane camerounaise. Nos services ne vous demanderont jamais de faire un dépôt sur n'importe quel numéro ». Pourtant, il s’agit bien d’une arnaque. La cellule de l'information et de la communication de la Douane a affirmé à SBBC que ce document est un faux.

Afin de suivre la procédure, les usagers sont en effet invités à communiquer leurs données personnelles, telles que leur pièce d’identité. Des informations qui seront en possession de l’usurpateur qui pourra s’en servir pour récupérer de manière frauduleuse certaines de vos informations et vous soutirer de l’argent. Cette technique est appelée « phishing » (hameçonnage en français). Au Cameroun, des textes spécifiques encadrent les opérations de ventes aux enchères publiques effectuées par la douane. Lesdites opérations ne requièrent aucun versement préalable de sommes d’argent, déclarait le directeur général de la Douane, Fongod Edwin Nuvaga dans un communiqué. Par ailleurs, les plannings de vente aux enchères sont régulièrement communiqués au public à travers les médias, afin justement de contrecarrer les arnaques.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking