Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, un arnaqueur se faisant passer pour un cadre de la Fonction publique tente de piéger les agents publics

Paru le lundi, 18 mars 2024 18:44

Des agents publics sont visés par une arnaque dont l’objectif est de leur soutirer de l’argent en leur faisant croire qu’ils peuvent voir leurs dossiers d’intégration rapidement traités. Le présumé arnaqueur, identifié comme un certain Daouda Njussa Njikam, répondant au numéro de téléphone 692717184, se fait passer pour un personnel en service dans ce département ministériel.

« En effet, l’arnaqueur multiplie les appels téléphoniques, à l’endroit des agents publics, plus précisément les enseignants, dont les dossiers d’intégration sont en instance de traitement au Minfopra, leur demandant des sommes d’argent pour le traitement de leurs dossiers », alerte le Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), dans un communiqué publié le 16 mars.

Dans le document, le membre du gouvernement rappelle que le service public est gratuit. Il appelle le public à la vigilance et invite les usagers à dénoncer « cet imposteur aux desseins inavoué ». Le ministre assure que « les services compétents ont d’ores et déjà été saisis, afin de mettre hors d’état de nuire ce hors-la-loi ».

L’arnaque par la téléphonie mobile est un phénomène grandissant au Cameroun. Des escrocs, souvent bien organisés, prennent de fausses identités pour profiter de la crédulité des internautes ou des usagers du mobile. Les pouvoirs publics, les administrations, les experts et les compagnies de téléphonie mobile sensibilisent régulièrement les citoyens pour les aider à se prémunir contre les cybercriminels.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.