Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun a reçu la médaille du meilleur uniforme lors des Jeux Olympiques de Rio

Le Cameroun a reçu la médaille du meilleur uniforme lors des Jeux Olympiques de Rio

La réponse est :
Paru le dimanche, 11 septembre 2016 19:12

Certains prétendent que le Cameroun n’a gagné aucune médaille aux J.O. de Rio… D’autres affirment que l’équipe camerounaise en a tout de même remporté une, celle de la délégation la mieux habillée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques, le 5 août.

Il faut se le rappeler : le Cameroun est rentré bredouille des Jeux olympiques de Rio en août dernier. Aucune médaille, soit-elle en or ou en bronze, ne quittera Rio de Janeiro pour Yaoundé. Mais pour se donner fière allure, les plus patriotiques se sont accrochés à un classement effectué par le très sérieux magazine américain « Essence ». Lequel palmarès fait de la délégation camerounaise, la mieux habillée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques le 5 août. La dizaine d’athlètes camerounais arboraient majestueusement le Danchiki (Bamenda Traditional Wear, encore appelé Talli ou Tohgoh. A ne pas confondre avec le Dashiki) qui fait la richesse vestimentaire de la région du Nord-Ouest Cameroun.

Les représentants de la Nation vert-rouge-jaune ont ainsi fait mouche avec les broderies flamboyantes de leur uniforme, qui a visiblement séduit le magazine Essence, spécialisé dans la mode, le style de la femme noire. Le lendemain de l’ouverture, soit le 6 août, le Cameroun figurait au premier rang de son classement, suivi de 20 autres pays dont le Burkina Faso (2ème) et la Jamaïque (3ème).

Cet article, signé de Joslyn Winkfield, sera relayé sur les réseaux sociaux puis abondamment commenté par des Camerounais ayant retrouvé un regain de nationalisme. Dans la foulée, des ateliers de couture de Douala et Yaoundé ont été submergés de commandes de Danshiki, apprend-on. On aurait dit que les Camerounais découvraient ce tissu (velours) qui pourtant est porté depuis des siècles par les notables et chefs traditionnels des régions anglophones du pays.

Il se vulgarise de plus en plus. Certaines fashion weeks aux Etats-Unis sont déjà aux couleurs du Danchiki grâce aussi à la  jeune styliste camerounaise Kibonen Nfi ; originaire du Nord-Ouest du Cameroun. Ce n’est pas la première fois que le Danchiki est choisi comme uniforme de la délégation camerounaise aux Jeux olympiques. C’était le cas en 1996 aux J.O de Los Angeles.

M.N.M.

Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2016 12:49

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants