Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les cheveux des albinos sont-ils mystiques ?

Les cheveux des albinos sont-ils mystiques ?

La réponse est :
Paru le mardi, 03 janvier 2017 11:03

Les salons de coiffures sont pris d’assaut parce qu’il se dit que les cheveux des albinos ont des pouvoirs mystiques.

Les albinos sont depuis toujours victimes de croyances occultes. Il se dit par exemple que les cheveux des albinos ont des pouvoirs mystiques. « Petite, on nous disait que leurs cheveux portent chance ; notamment aux commerçants ; après rituels et incantations », confie une quinquagénaire, originaire de la région de l’ouest du pays. Des préjugés qui font rugir des membres d’associations de défense des albinos telle que l’Association des femmes albinos du Cameroun (Afac). Même si les mentalités évoluent, les mythes perdurent sur la personne de l’albinos.

« Dans la mythologie traditionnelle, tout ce qui sort du commun est mystique », explique un membre d’une société secrète traditionnelle Bamiléké. «Les gens pensent que certaines parties de notre corps ont des pouvoirs miraculeux ; qu’elles peuvent apporter la richesse, faire gagner une élection ou être utilisées dans des élixirs d’amour », déplore Stefan sur le site web des Observateurs de France 24.

Stefan est un albinos camerounais qui, aujourd’hui, bénéficie d’un asile humanitaire à la suite des discriminations qu’il a subies du fait de son albinisme.

M.N.M.

Dernière modification le mercredi, 04 janvier 2017 11:16

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants