Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-ce vrai qu’il n’existe pas de film d’animation long métrage réalisé par un Camerounais ?

Est-ce vrai qu’il n’existe pas de film d’animation long métrage réalisé par un Camerounais ?

La réponse est :
Paru le mardi, 03 octobre 2017 08:51

Il se dit que le premier long métrage de dessins animés camerounais ne sortira qu’en novembre prochain. Vrai ?

On annonce pour novembre 2017, la sortie officielle de «Minga et la cuillère cassée». Il s’agit d’un film alors présenté comme le « premier long métrage d’animation camerounais». Faux !

Le pays a enregistré son premier long métrage d’animation en 2015, avec la sortie officielle de «Turbulences» (113 min) réalisé et essentiellement produit par Daniel Kamwa. Ce long métrage a été projeté dans la salle de l’Institut français de Yaoundé en juin 2015. «Turbulences» est d’ailleurs le premier film d’animation en 3D réalisé en Afrique noire.

«Turbulences» aborde l’épineuse problématique de l’immigration. Le réalisateur tente de comprendre pourquoi «tant d’hommes et de femmes, des Africains notamment, cherchent à quitter leurs pays, parfois avec enfants en quête d’un ailleurs supposé meilleur, alors que l’on ne cesse de nous dire que l’Afrique est l’avenir du monde.»

01692 SBBC TEXTE

Cela dit, le film d’animation ne court pas les salles au Cameroun. Il en est à ses balbutiements à cause de son coût de production élevé. Les réalisateurs préfèrent se limiter à la production des courts métrages (moins de 46 minutes). C’est le cas de Jérôme Soffo qui a glané de nombreux prix avec son court métrage « Baobab ». Il a raflé l’Award du film d’animation lors de la Silicon Valley African Festival aux Etats-unis en 2016.

M.N.M.

Dernière modification le mardi, 03 octobre 2017 08:56

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants