Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Certains disent qu’il y a un directeur général au Cameroun qui est en fonction depuis 43 ans

Certains disent qu’il y a un directeur général au Cameroun qui est en fonction depuis 43 ans

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 juillet 2017 06:14

Ernest Ela Evina aurait été nommé directeur du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) depuis 1974.

Ceux qui en parlent sont souvent pris comme des amuseurs publics et pourtant ils sont dans le vrai. Il y a effectivement un directeur d’établissement public à Yaoundé qui occupe son poste depuis 43 ans. Il s’agit d’Ernest Ela Evina, le directeur du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Il a été nommé depuis 1974 par le Premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo (5 mai 1960 – 4 novembre 1982). Et donc, il est en poste avant même l’accession (6 novembre 1982) au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat, Paul Biya.

Le directeur Ceneema est curieusement méconnu du public. Ses apparitions officielles sont rarissimes au point où il est difficile de trouver une seule de ses photos. Ce qui n’empêche pas à cet octogénaire de diriger une structure née de la coopération germano-camerounaise. Dès 1974, le Ceneema disposait alors d’un important lot d’engins, de machines et de matériels agricoles opérant dans ses quatre stations de mécanisation des travaux agricoles que sont Yaoundé, Garoua, Bambui et Nanga-Eboko.

Face à la crise qui a secoué le secteur agricole à partir de 1985, entrainant une baisse drastique des cours des produits et des investissements publics, le Ceneema a commencé sa descente aux enfers. La structure végète presque aujourd'hui. Ernest Ela Evina, lui, semble avoir été oublié à son poste depuis 43 ans.

S.A

Dernière modification le jeudi, 06 juillet 2017 06:18

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants