Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît qu’une pétition a été lancée en ligne afin de contrer une exposition raciste en Chine

Il paraît qu’une pétition a été lancée en ligne afin de contrer une exposition raciste en Chine

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 octobre 2017 07:53

Il se dit que les cadres ont été retirés récemment mais la pétition continue de tourner

La pétition en question s’intitule « NON Les NOIRS ne sont pas des Animaux ». Lancée sur www.change.org  le 09 Octobre dernier par une Gabonaise, Armelle Moutsinga, elle a été par la suite largement relayée sur les réseaux sociaux par un nombre important d’Africains parmi lesquels des Camerounais.

Edward E. Duke, est le nom du Nigérian qui fut le premier à poster via Instagram une vidéo de quelques photos exposées dans la galerie du musée de la capitale à Wuhan, en Chine. Son but était alors d’attirer l'attention sur cet abus raciste effrontément décrits dans les photos. Après plusieurs jours de buzz sur internet, la pétition sera créée afin d’appeler au retrait de ces images du Musée, mais également afin de toucher les consciences pour que cela n’arrive plus jamais.

Exposées depuis janvier 2016 et contraintes à être décrochées le 11 Octobre 2017, ces images du photographe chinois, Yu Huiping représentaient des visages africains accolés à des images d’animaux. Cette exposition avait pour but selon son auteur (explication donnée à une étudiante Kenyane), de : « mettre en avant les animaux-totems de la culture chinoise au côté des Africains ». Sauf que parmi ces animaux figuraient une girafe.

Même si cette bataille semble avoir été gagnée, aucune excuse publique n’a été pour le moment présentée par l’auteur de ces clichés, ni par le musée concerné.

Pour l’heure, en attendant les excuses, la pétition continue de tourner sur les réseaux sociaux. 

Depuis son lancement il y a 4 jours, elle a d’ores et déjà réussi à réunir 6777 soutiens (au moment où nous écrivions) et attend 723 signatures de plus.

Quelques liens pour en savoir plus:

https://www.change.org/p/human-non-les-noirs-ne-sont-pas-des-animaux-exposition-wuhan-en-chine

http://www.focac.org/eng/jlydh/dfwl/t1332970.htm 
http://mp.weixin.qq.com/s/PHy_GVLtvhJ3-iOytRXV3A

Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2017 08:00

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants