Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
A-t-on délibéré le Baccalauréat à 8,80/20 de moyenne ?

A-t-on délibéré le Baccalauréat à 8,80/20 de moyenne ?

La réponse est :
Paru le lundi, 17 juillet 2017 10:13

Un message très partagé annonce que des candidats ayant obtenu au moins cette note globale seront déclarés admis. Vrai ?

 Un message en rapport avec les résultats attendus de l’examen du Baccalauréat se partage actuellement sur les réseaux sociaux. Il signale que cette année, le baccalauréat a été délibéré à 8,80/20 de moyenne. Ledit message annonçait même la proclamation des résultats pour hier, dimanche 17 juillet. Un tissu de mensonges en réalité.

369 ofbac copy

Urbain Voula, le responsable de la communication de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) martèle que la note de délibération ne peut être générale ; étant donné que la centaine de jurys des centres d’examen du Bacc sont individuellement souverains.

Politique

« Ce qui signifie que chaque jury décide de repêcher ou pas, un élève ayant obtenu par exemple 9.50 de moyenne. Et cela en fonction des critères bien raisonnables et en conformité avec les directives du conseil des examens.», explique M. Voula. Ce dernier confie que les délibérations sont en cours et seront bouclées dans les brefs délais. «Le baccalauréat pourra ainsi être proclamé mardi ou mercredi au soir», assure M. Voula.

Pour revenir à la politique des délibérations, un candidat ayant obtenu la moyenne de 9/20 par exemple et étant inscrit en terminale littéraire ne pourrait pas être « sauvé » s’il n’a pas obtenu de bonnes notes dans ses principales matières (français, philosophie, anglais, etc.).

Par contre, s’il a assuré dans ces matières et se retrouve avec une sous moyenne à cause des matières scientifiques, il a des chances de braver l’examen. Autre chose, si le conseil des examens se rend compte des irrégularités dans le libellé des épreuves ou dans le déroulement de l’examen proprement dit (questions mal formulées, temps non conforme à une épreuve, etc.) ; il peut faire preuve d’indulgence. Une indulgence que suivront les différents correcteurs et jurys de l’examen durant la phase des délibérations.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 21 juillet 2017 15:36

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants