Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait que dans la tradition Bulu, il existe un rite de purification et d'expiation destiné aux personnes malfaisantes

Il parait que dans la tradition Bulu, il existe un rite de purification et d'expiation destiné aux personnes malfaisantes

La réponse est :
Paru le jeudi, 21 septembre 2017 14:22

Il se dit que la tradition orale bulu a prévu ce rituel afin de stopper tout revers de fortune.

 

C’est vrai.  La tradition orale bulu croit au Karma. Si vous volez, vous tuez, ou en somme si votre passe temps favori est de faire des misères à autrui, des malheurs et des maladies graves, vous guettent.

A quel moment de votre vie ? La tradition n’est pas précise là-dessus mais pour y remédier elle prévoit plutôt un rite de purification et d’expiation dénommé « Ndongo ».

Dans un article de PAUL ULRICH OTYE ELOM (Manger la honte en négro-culture : une analyse ethno-anthropologique des anti-nourritures des rites tso, ndongo et ngii chez les Beti-Bulu du Cameroun, Université de Ngaoundéré, 2014) qui cite Serge Yanes et Moïse Eyinga Essam, on apprend notamment que si à un moment donné un revers de fortune intervient, c’est tout simplement  à cause de la colère des ancêtres ou des sorciers.

Le  rite « Ndongo » consiste apporter un coq et une tortue à un féticheur. Qui tue la tortue avec une lance chauffée au feu. Ensuite prépare les dépouilles des deux animaux dans un pot en terre cuite. Ce rite est pratiqué par un féticheur.

Seuls le patient et le guérisseur se doivent de manger le mélange agrémenté avec d’autres ingrédients dont le féticheur a le secret. Les yeux de la personne malfaisante sont ensuite bandés durant au moins 2 jours. Au bout du dernier jour, il se doit de confesser ses péchés. Le guérisseur après avoir préalablement préparer les viscères des deux animaux les asperge sur le malheureux (tout son corps) puis il tatoue son cou de deux traits qui marque sa purification.

Dernière modification le jeudi, 21 septembre 2017 14:32

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants