Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, 250 Camerounais ont bien été rapatriés de la Libye

Oui, 250 Camerounais ont bien été rapatriés de la Libye

La réponse est :
Paru le mercredi, 22 novembre 2017 06:56

Il se dit qu’ils sont arrivés à Yaoundé dans la nuit de ce mardi 21 novembre 2017. Vrai ?

 

 

250 migrants camerounais provenant de Libye ont effectivement atterri ce mardi 21 novembre à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé. Ils étaient à bord d’un avion d’une compagnie aérienne libyenne, renseigne un confrère de la Radio Tiémeni Siantou-RTS- ayant été à Nsimalen toute cette nuit. Ces migrants viennent pour la plupart, de la Tunisie et de la Libye. Le Cameroun n’ayant pas de représentation diplomatique en Libye, c’est en Tunisie que tout le processus administratif de rapatriement s’est fait sous la coordination de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM).

C’est d’ailleurs cette institution onusienne qui remettra 65 000 francs Cfa à chaque rapatrié pour lui permettre de rallier son village ou sa ville d’origine. Les opérations de rapatriement des Camerounais sont fréquentes. En 2014, près de 4000 Camerounais ont été rapatriés de la République centrafricaine.

L’actuelle opération de rapatriement intervient au lendemain d’un vaste mouvement de protestation contre la vente des migrants en Libye ; impulsée par Claudy Siar, célèbre animateur d’origine guadeloupéenne. L’indignation générale survient après un reportage de la chaîne américaine CNN.

M.N.M.

Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2017 06:59

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants