Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait qu’au Cameroun il ne faut pas passer entre deux personnes qui discutent

Il parait qu’au Cameroun il ne faut pas passer entre deux personnes qui discutent

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 juin 2017 05:45

Il se dit que les malheureux qui s’entêtent peuvent y perdre leurs chances

S’il y a bien une superstition qui a la peau dure au Cameroun, c’est celle selon laquelle il ne faut pas traverser deux individus en pleine conversation dans la rue.

Les raisons évoquées pour expliquer cet interdit sont nombreuses mais, dans la majorité des régions du pays,  on parle d’une barrière mystique où les deux complices pourraient emprisonner l’infortuné  en le privant de ses opportunités ou de sa bonne étoile. On parle également d’une flopée de maux mystiques qui pourraient l’atteindre après son entêtement.  

Mais si la plupart des gens sont convaincus du fait qu’il ne faille pas transgresser cet interdit, personne ne peut prétendre avoir déjà entendu ou vu un individu atteint par le mauvais œil parce qu’il l’aurait enfreint. 

Néanmoins, ce qu’il faut savoir c’est qu’au  Cameroun comme ailleurs, les règles de bienséances exigent  de ne pas passer au milieu de deux personnes en pleine conversation. Comme elles exigent également à ces deux individus de ne pas se mettre au milieu de la route et, ainsi obliger les autres à leur demander de se déplacer pour pouvoir circuler, ou à passer au milieu d’eux, pour ceux qui ne souhaitent pas s’adresser à des inconnus…

Dernière modification le vendredi, 23 juin 2017 05:51

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants