Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention ! les arnaqueurs aux fausses offres d’emploi ont changé de tactique

Attention ! les arnaqueurs aux fausses offres d’emploi ont changé de tactique

La réponse est :
Paru le vendredi, 24 novembre 2017 15:32

Il se dit que des sites d’emplois sur internet, il sont passés aux sms.

Depuis plusieurs semaines, de façon éparse, plusieurs internautes se plaignent de recevoir de présumés chefs et directeurs d’entreprises des sms destinés à d’autres. Le contenu du message est toujours sensiblement le même.

Un tel, frère du village, directeur des ressources humaines de telle entreprise parapublique ou privée, ou un autre directeur adjoint d’une autre, sollicite de son interlocuteur de lui ramener dans les brefs délais les dossiers de ses deux enfants pour combler les places qui restent à pouvoir dans sa société sans quoi, il les remplacera.

Le destinateur est dans la majeure partie des cas un monsieur et le destinataire manqué, une dame. Les dénominations des entreprises ne sont jamais les mêmes pour celui qui reçoit malencontreusement le message. Afin de paraître plus crédibles, elles diffèrent surtout selon les offres pendantes durant la période de réception du message : SCDP ici, Camtel là-bas, etc.

Il ne s’agit de rien d’autre que d’arnaques aux fausses offres d’emploi. Les présumés instigateurs de ces fraudes, comptent sur l’opportunisme des uns et des autres et la forte demande en emploi pour parvenir à dépouiller quelques esprits naïfs.

Le style de l’écriture mais surtout, le fait que des responsables de telles envergures puissent se permettre d’envoyer des sms en prenant le risque d’exposer leurs activités frauduleuses au monde, dans le cas où le sms serait détourné, devrait suffire à vous mettre la puce à l’oreille. 

Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2017 15:33

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants