Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait que des individus contactent des particuliers ou des entreprises via des faux comptes de personnalités sur les réseaux sociaux

Il parait que des individus contactent des particuliers ou des entreprises via des faux comptes de personnalités sur les réseaux sociaux

La réponse est :
Paru le vendredi, 25 août 2017 06:57

Il se dit que cela se passe surtout via Facebook

A la recherche d’Abbas Mahamat Tolli sur Facebook, les résultats affichent trois profils fermés du même patronyme qu’Abbas Mahamat Tolli. Deux de ces profils portent la photo du gouverneur de la BEAC ; tandis que sur le troisième profil, visiblement plus ancien, il n’y a aucune photo. De plus, le nom qui y est inscrit, est écrit dans un ordre différent. Sur les deux premiers profils, l’un s’identifie comme travaillant chez le ministre des infrastructures et des investissements, tandis que le second, qui écrit en lettres majuscules, s’identifie comme l’ « ACTUEL DIRECTEUR (et non gouverneur) DE LA BEAC ». 

En ouvrant cette page de profil, l’on tombe sur une biographie caricaturale récente (datée du 13 Août 2017), visiblement destinée à jeter le discrédit sur le Gouverneur de cette institution.

Un communiqué de presse réalisé par les services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC),  révèle que le gouverneur actuel de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, est  victime d’usurpation d’identité virtuelle sur les réseaux sociaux ; plus particulièrement sur Facebook. La banque révèle notamment l’existence de tentatives de fraude sur des particuliers et/ou sur des entreprises, avec usurpation de l’identité du gouverneur. « Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI ne détient aucun compte Facebook », peut-on lire dans le communiqué. Apportant un démenti formel sur toutes les informations véhiculées via ces différents comptes ou d’autres services de messagerie, la  BEAC se réserve le droit de prendre toutes les mesures, y compris d’ordre judiciaire, contre les auteurs de ces agissements.

Dernière modification le vendredi, 25 août 2017 06:58

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants