Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Certains disent que les Chinois, dans l'industrie de transformation du poulet, utilisent le chalumeau pour le fumer

Certains disent que les Chinois, dans l'industrie de transformation du poulet, utilisent le chalumeau pour le fumer

La réponse est :
Paru le lundi, 25 septembre 2017 11:19

Il se dit que le produit fini est ensuite exporté vers le marché extérieur.

Depuis quelques mois sur Facebook cette image est relayée dans certains groupes  camerounais  et sur whatsapp  avec des messages énigmatiques indexant les Chinois et affirmant leur volonté de nuire à la santé. Des morceaux de poulets, disposés à même le sol et fumés au chalumeau ; ils seraient de façon industrielle cuits ainsi et revendus à grande échelle vers l’extérieur de la Chine.  Seul bémol, la scène sur l’image ne se déroule pas en Chine mais plutôt au Vietnam ; plus précisément à Hanoi.

01244 SBBC TEXTE

Postée la première fois le 06 Avril en 2015, par Tran Anh Tuan (Cau Dien, Hanoi), un jeune homme d’une vingtaine d’années, cette image a été prise le même jour chez un de ses cousins à Co Loa (Dong Anh, Hanoi) lors de préparatifs d’une cérémonie de mariage. Contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux le poulet en question n’est pas en train d’être fumé.  Le chalumeau a plutôt été utilisé  afin de réduire la graisse des morceaux de poulets industriels, qui sont apprêtés pour la préparation du poulet au citron.  Il ne s’agit donc pas d’une photo qui décrit un processus de production ou de transformation du poulet. 

En qui concerne l’aspect salubre,  le Jeune homme qui en 2015 était interrogé par le journal en ligne «  Doi Song phaup luat »,  a affirmé qu’après l’étape du chalumeau, le poulet avait été nettoyé, lavé et fris. 

Dernière modification le lundi, 25 septembre 2017 11:23

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants