Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les Netbook offerts pas le président sont dotés de 30Go de mémoire

Oui, les Netbook offerts pas le président sont dotés de 30Go de mémoire

La réponse est :
Paru le mercredi, 27 décembre 2017 09:52

Il se dit que la capacité de stockage de données de ce cadeau du chef de l’Etat est plutôt faible. Vrai ?

Des mini ordinateurs ont été distribués gratuitement à des étudiants de l’université de Ngoa-Ekelle (Yaoundé 1) ce mardi 26 décembre 2017. Chaque appareil a effectivement une capacité de stockage de 30 Giga pour un prix de revient de 300 000 francs Cfa. La mémoire du disque dur est précisément de 28,6 et la mémoire vive (RAM) est de 2Go.

6181 SBBC

L’installation du système d’exploitation a grignoté 17,1 Go. Il reste donc quelques 13Go de libres ; «de quoi stocker une dizaine de logiciels performants ou de films», commentent certains. Les férus de l’informatique crient à l’arnaque ; étant donné que le budget alloué à ce «don présidentiel » coûtera officiellement 75 milliards de francs Cfa à l’Etat.

D’autres estiment qu’une clé USB suffira à régler le problème du stockage.

Technologie de pointe

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), lui, se réjouit de ce «cadeau» à la pointe de la technologie. « Je dois également préciser que ce sont des ordinateurs techniquement fiables et performants. Qui sont dotés d’un processeur Intel 350M, d’un système d’exploitation Microsoft Windows 10, d’un logiciel de production Microsoft Office 365. C’est la dernière technologie en termes de capacité mémoire SSD. On ne peut pas trouver mieux ailleurs dans le monde. Le Chef de l’Etat a donc fait ce qu’il dit et il a toujours dit ce qu’il fait. », déclarait le Minesup.

 Il s’exprimait ainsi sur les antennes du poste national, CRTV ce 26 décembre 2017. La distribution  des mini-ordinateurs se poursuivra en février pour les campus de Douala, Buea et Bamenda. Elle s’achèvera résolument en 2019 lorsque les listes d’autres bénéficiaires seront clarifiés et la livraison des appareils restants, bouclée. Les réclamations des étudiants « oubliés » ont débuté hier.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 27 décembre 2017 10:09

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants